Critique de Sweet Konkrete #1

par juju le dim. 10 avril 2022 Staff

Un sacré twist

Sweet konkrete démarre rapidement sur une enquête de police, dans la ville de Cielazur,qui va mal tourner pour notre héroïne, Asa, une jeune policière qui n’a peur de rien, va se voir mise à pied. Lors de son temps libre, elle en profite pour aider sa mère, elle se met à ranger des cartons et tombe sur arme, un pistolet ayant appartenu à son père. Ce pistolet a d’étranges marques, un logo dessiné sur le côté. Asa va faire alors de plus amples recherches et découvrir que la mort de son père n’a pas encore tout raconté. Elle décide d’enquêter de son côté et va devoir se rendre à la citadelle, un lieu mystérieux, un ghetto où règne le crime et surtout où la magie opère.

Le scénario démarre très fort en mettant Asa directement dans l’action. Mais c’est seulement une fois dans la citadelle que tout s'envole. Senchiro nous offre un lieu ultra détaillé où certaines personnes se voit attribué un pouvoir, un animalus. Mais si ce pouvoir a un effet forcément bénéfique, il y a aussi des conséquence, comme le yin et le Yang. Ce que la Citadelle donne, elle le reprend sous une autre forme. Du coup, quand on découvre ce lieu, une montée en puissance opère, on découvre un lieu ressemblant fortement à Gotham city où la pègre est partout. Ici la citadelle est divisée en territoires contrôlés par des clans. Plus le clan est puissant, plus le territoire sera grand.

Une fois sur place, Asa fait la connaissance de Kenotte et Diego, membre du clan du Phasme. Kenotte est une adolescente qui collectionne les objets de Cielazur et Diego un mercenaire. Ils vont alors aider Asa dans sa quête.

Mais la Citadelle n’a pas encore révélée tous ses secrets. C’est vraiment un lieu bien développé. On sent que l’auteur a bien bossé, et d’ailleurs en fin d’album, un chapitre bonus nous en explique un peu plus justement sur son travail et les prémices de cette série. Très intéressant. Du coup plusieurs questions restent en suspense. L’arme à feu s’allume par moment, que va-t-il se passer avec ? Le conseil, qui gère la magie à la citadelle à l’air d’en savoir beaucoup mais ne veut pas trop en divulguer. Et enfin, comment marche les portails qui permettent de rentrer dans la citadelle ?

Au final, Sweet Konkrete, a su attiser ma curiosité. J’attendais une enquête policière toute simple mais finalement on découvre un monde très riche. Entre les animalus, la magie qui opère, le conseil, les portails et en fil rouge l’enquête. Sweet Konkrete est plus subtil qu’il n’y parait et vaut peut-être le coup d’œil. Un thriller fantastique passionnant, prenant avec une bonne dose d’humour !

Beaucoup plus subtil qu'une simple enquête de police

Un manga français

Un petit frère de Gotham city

Un sacré twist une fois dans la citadelle

Autres critiques de Sweet Konkrete