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Critique de Double #2

par Tampopo24 le lun. 11 avril 2022 Staff

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Le réveil du héros !

Après un premier tome déjà fort remarquable et impactant, l'autrice remet le couvert et fait encore plus fort avec une couverture saisissante de malaise qui en dit long sur l'intérieur !

La relation étrange et parasitaire entre Takara et Yûjin est encore explorée à fond dans ce nouveau tome tandis que le premier décroche un rôle qu'il crevait d'envie de jouer au cinéma auprès d'une réalisateur qu'il vénère. Mais comment jouer sous la férule de celui-ci alors qu'il a toujours été dirigé par un autre et ne sait pas faire autrement ? Deux fortes personnalités vont s'affronter.

J'ai beaucoup aimé la tournure de ce tome où la relation entre Takara et Yûjin est à la fois plus étroite et plus lâche. Voir Takara se passionner enfin pour quelque chose et sortir de son attente et apathie habituelle fait un bien fou. Introduire encore de nouveaux personnages aux fortes personnalités qui font le secouer apporte du relief, que ce soit le réalisateur ou la jeune idol. Ce tournage est vraiment propice.

La mise en abyme sur le jeu des acteurs et ce que cela implique est fascinant. Les planches où Takara s'observe lui-même et celles où on voit concrètement Yûjin le parasiter sont saisissantes. J'ai adoré tout le décryptage du film et du rôle à la fois par Takara et par le réalisateur. J'ai adoré ce que leur relation qui achoppe dit sur le métier d'acteur et la relation acteur-réalisateur. Aki, la jeune idol, apporte aussi sa pierre à l'édifice en montrant une autre façon possible, plus facile et consensuelle, de bosser sur un tournage. Mais j'avoue que c'est la matière, l'âpreté et le relief qu'apporte Takara qui rend le récit aussi vivant, prenant aux tripes. Le voir s'éveiller ainsi et affronter le réalisateur est magique.

Pendant ce temps-là, on voit peut Yûjin et leur relation à tout deux en dehors, ce qui n'est pas plus mal. Je suis tout de même curieuse de voir ce que vaut Yûjin dans la troupe de théâtre, qui prépare un spectacle en parallèle dans lequel doit jouer Takara qui est remplacé une fois de plus par Yûjin. J'espère donc qu'on aura aussi un focus sur lui prochainement car il reste encore bien mystérieux alors qu'il est l'homme derrière le génie, le diable soufflant à l'oreille de Faust.

En bref

Avec Double, Ayako Noda confirme son grand talent pour entrer dans l'esprit des créateurs, créateurs de dessins, créateurs de films. C'est fascinant, puissant et remuant. Le dessin comme les échanges sont âpres mais ils dégagent une énergie folle et nous touchent intimement. J'adore !

8
Positif

Un dessin toujours aussi marquant

Une relation parasitaire toujours aussi étrange

Un focus bienvenu sur Takara qui se réveille

Une plongée dans le monde des tournages de films

Des réflexions fascinantes sur la construction des personnages, l'analyse des scénarii

De nouveaux personnages qui apportent de l'épaisseur

Negatif

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