Critique de Lost Children #8

par Tampopo24 le mar. 12 avril 2022 Staff

Entre noirceur et rayon de lumière

A chaque tome, la série s'affirme un peu plus comme excellente, complexe, riche et émouvante. Une très belle uchronie sur fond de junte militaire cherchant l'épuration ethnique, de groupe révolutionnaire voulant rétablir la paix et de pauvres bougres ballottés au milieu de cela.

Depuis le début les deux lignes scénaristiques de Ran et Yuri se suivaient en parallèle nous faisant découvrir deux pans très distincts de l'univers de Lost Children mais enfin l'autrice en est arrivée au point de pouvoir les faire se télescoper et cela donne une toute autre ampleur au récit. Éminemment complexe depuis le début, nous avions eu des clés de compréhension au fil des volumes mais ce n'est qu'ici que les mystères s'éclairent et que tout prend sens, et mon dieu que ça fait !

Nous découvrons enfin vraiment dans quel monde les héros évoluent et surtout quel est le plan du groupe militaire au pouvoir. Un classique dans les aventures politico-ethnique mais cela n'empêche pas un rude coup quand on y est confronté frontalement comme ici. le plan de manipulation de la population en utilisant une drogue inspirée du culte d'un clan est un trope souvent utilisé mais toujours efficace, de même que celui de l'épuration d'un peuple comme l'avait fait les nazis. Tout y est pour nous glacer le sang.

Cependant, l'autrice pense à ses lecteurs et n'offre pas juste un monde très sombre, elle propose aussi un espoir, espoir porté par Ran. Ainsi de sa rencontre avec le peuple ayant recueilli Yuri, il gagne une compréhension plus fine de la situation et surtout de nouveaux alliés, pour, avec ses collègues révolutionnaires, tenter de contrecarrer cela. Entre mission d'information, mission d'espionnage, révélation sur les mécanismes régissant la région d'Alhuma, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde dans ce tome riche en révélation.

Pour autant, l'autrice n'oublie pas ses personnages derrière cette vaste fresque. Avec beaucoup de sensibilité, elle nous fait connaître la rage de Ran mélangée à ce grand désir de liberté qui serre le coeur vue la situation. Elle nous montre aussi une belle évolution d'Harui, la cheffe du village qui a de plus en plus une stature de femme forte comme on aimerait en voire plus et pas seulement dans le camp des révolutionnaires. Puis nous croisons également avec tristesse le jeune Yuri qui a l'air tellement résigné, tout comme les hommes du village qui ont été embrigadés pour travailler dans le camp de l'armée, et on espère fort fort que la fougue de nos révolutionnaires saura les toucher, les réveiller et leur donner espoir.

Entre noirceur et rayon de lumière, ce huitième tome de Lost Children amorce une phase clé de l'histoire, celle du voile qui se lève et de la révolte qui s'intensifie. Tout y est insidieux, caché, mais les mystères n'en sont plus et la connaissance et la compréhension de ce qui se passe vraiment ravage, tout comme elle interpelle et donne espoir pour une révolution efficace pour renverser cela. On a hâte de voir ces militaires défaits !

Une grande série de géopolitique humaine et poignante

Un contexte riche et dument exploité

Les fils narratifs se sont rejoints et l'histoire explose

Une nouvelle dynamique encore plus impactante

Une utilisation maligne de notre triste Histoire

Une intrigue qui glace le sang

Des sentiments complexes animant les personnages

Autres critiques de Lost Children