Critique de Eléments de langage

par ginevra le jeu. 14 avril 2022 Staff

Encore une organisation mal connue qui mérite d'être découverte.

Bertin Leblanc a été pendant quelques années le porte-parole de la secrétaire générale de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Michaëlle Jean. Ce livre est librement inspiré de ce qu'il a vécu au sein de cet organisme.

Librement inspiré, mais singulièrement instructif sur les dessous de l'instrumentalisation de la francophonie par les dirigeants politiques du monde entier. Entier car il n'y a pas que des pays dont le français est une langue officielle dans l'OIF. Comme beaucoup de français (je suppose), j'ignorais tout de l'OIF et, du coup, je suis allé me renseigner sur son site officiel (Organisation Internationale de la Francophonie (OIF))

J'avoue avoir été surprise par la présence dans les membres de plein droit des pays suivants : Égypte, Moldavie, Albanie… Que les anciennes colonies françaises en fassent partie ne m'a pas surprise mais que les Émirats Arabes Unis ou le Qatar soient membres associés m'a déconcertée. Il y a vraiment des trucs bizarres dans cette organisation : par exemple, il y a 3 membres canadiens, le Canada, le Nouveau-Brunswick, le Québec. Il y a aussi le fait que la Nouvelle-Calédonie soit membre associé. Mais, après avoir rapidement lu "statuts et modalités d'adhésion", j'ai compris que le flou évoqué explique tout cela.

Je dois donc un gros merci à Bertin Leblanc pour m'avoir permis de découvrir l'OIF et son ancienne secrétaire générale Michaëlle Jean. Une sacrée personnalité si j'en crois l'album! Pas facile à vivre et à suivre pour son entourage, Bertin en tête. Typiquement le genre de personnes qui irrite les hommes politiques de tous bords et pour lesquelles on cherche une raison (même fallacieuse) pour les faire tomber.

Paul Gros a illustré cette tranche de vie avec une amicale ironie. Les personnes sont présentées de façon non réaliste mais pas caricaturées. Une façon de faire découvrir la Francophonie sans heurter.

J'ai beaucoup aimer découvrir un pan de la politique mondiale que je méconnaissais avec cet album qui mérite d'être diffusé largement par les bibliothèques de France et par celles ayant des rayons francophones ailleurs.

Une découverte agréable de la Francophonie grâce aux auteurs Bertin Leblanc et Paul Gros. Un album qui a sa place dans le rayon politique de toutes les bibliothèques de France et d'ailleurs.

histoire presque autobiographique

dessins sympathiques