Critique de Écoute, jolie Márcia

par ginevra le mer. 20 avril 2022 Staff

Un fauve d'or 2022 surprenant

Voilà un étrange album que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas eu le fauve d'or à Angoulême en 2022. Je n'étais pas du tout attirée par la couverture et les graphismes avec ces personnages très colorés aux peaux violettes ou vertes. Mais ayant eu l'occasion de l'obtenir en prêt en médiathèque, j'ai essayé la lecture. Et, là, la magie de l'histoire a opérée et j'ai lu l'album d'une traite.

Marcello Quintanilha raconte l'histoire d'une femme attachante : infirmière dévouée et appréciée à l'hôpital, mère un peu dépassée par sa fille qui fricote avec les gangs de la favela, femme amoureuse et aimée de son compagnon Aluísio Il est clair que son environnement n'est pas bien connu par les occidentaux que nous sommes : les favelas, les gangs, la prison, la corruption…

Márcia a des répliques superbes dans ce livre comme celle-ci qu'elle dit à un patient arrivé à l'hôpital avec un oignon sur un doigt coupé qui lui affirme que les anciens le faisaient : "Si ce qui est ancien était bon ce ne serait pas ancien mais toujours au goût du jour." Simple et superbe à la fois!

Une scène m'a surprise : quand elle va voir sa fille en prison dans un état voisin de Rio, ce n'est pas dans un parloir ou une pièce isolée, mais dans la cour au milieu de toutes les prisonnières. Mais je suppose que l'auteur a représenté une pratique habituelle des prisons brésiliennes.

Juste une précision, le titre est celui d'une vieille chanson brésilienne : "Escuta, formosa Márcia" dont l'auteur est inconnu (Anônimo - Escuta, formosa Marcia... (Adélia Issa, soprano; Alexandre Pascoal, piano) - YouTube).

Un fauve d'or que je n'aurais jamais lu sans ma médiathèque… et que j'ai beaucoup apprécié. Marcello Quintanilha y a réalisé le portrait d'une femme si attachante que j'en ai oublié sa peau violette. Un album à découvrir si ce n'est déjà fait!

personnages intéressants et expressifs

couleurs surpenantes