Critique de Crossover #1

par Blackiruah le jeu. 21 avril 2022 Staff

It’s a (Fan) trap ?!

Aaah les crossovers ! C’est quand même un appareil fascinant de notre imagination. Qui, dans son enfance, n’a jamais croisé les licences de ses jouets pour créer une histoire fascinante et gargantuesque ? Pas moi en tout cas, j’avais de super récits de Saint seiya x Power rangers x Tortues ninjas, j’aurais dû devenir scénariste. - fort heureusement, je vous ai évité cela -

Dans les comics, le crossover est devenu un évènement commun où les personnages se mélangent aisément par maison d’édition mais rarement entre plusieurs éditeurs différents (les peu qui existent entre Marvel et DC sont tellement complexes en termes de droit qu’il n’y a jamais eu de réelles rééditions, c’est dire…).

Mais Donny Cates, à travers son nouveau récit éponyme, va nous permettre de découvrir un nouveau crossover avec plusieurs univers indépendants. Alors on prend nos meilleurs jouets et c’est parti pour ce premier volume de “Crossover” !

En 2017, Denver subit une catastrophe apocalyptique avec l’apparition d’un dôme qui dévaste toute la ville. Ce dernier, qui provient d’un affrontement soudain entre super-héros et vilains issus de différents univers de comics, s’est donc matérialisé dans notre univers au grand dam de la population. 4 ans plus tard, le dôme a été isolé et les comics sont bien évidemment considérés comme l’objet du démon. Mais un petit comicshop persiste dirigé par Otto et Ellipse dont leur destin va changer lorsque débarquera une petite fille issue des comics. Cette rencontre changera le destin des protagonistes et emmènera les lecteurs dans un crossover ambitieux… ou pas !?

Crossover #1

Avec Donny Cates, nous sommes rarement face à une lecture ennuyeuse. Pourtant, l’auteur a choisi un schéma plus posé par rapport à d’habitude, ici, il prend son temps sur les 2 premiers chapitres pour poser l’histoire, les personnages, pour mettre un peu d’enjeu avant de nous propulser dans ce fameux crossover.

L’auteur est d’ailleurs rusé car ils puisent avant tout dans ses anciennes séries pour amener des éléments importants à sa saga. Ainsi, c’est une pub ouverte pour Buzzkill, the paybacks ou encore God Country où divers éléments apparaissent, suscitant cette envie de lire ces inconnues. Notons aussi qu’un autre héros iconique, hors du “Donny Cates universe”, a le droit a un rôle majeur et s’avère être très bien utilisé nous laissant rêveur si l’auteur se permet d’autres incartades.

Justement, mon seul regret est que la série est plutôt un mix des franchises de l’auteur (+ un autre héros) et le reste se cantonne à des caméos rapides sans réel intérêt qui satisferont quelques gros fans, pas plus.

Crossover #1

Par contre, là où j’ai été étonné par la série, c’est cette impression de découvrir un subtil mille-feuille où les enjeux se situent à plusieurs niveaux : d’abord, la quête de base d’Ellipse et compagnie nous permet d’appréhender cet univers et de découvrir comment est traité le super héros dans cette réalité. Mais Donny Cates va un peu plus loin en offrant une réflexion sur la figure des super-héros, sur la portée des comics et leurs symboliques, tout en y glissant discrètement un rôle pour les auteurs apportant encore une dimension supplémentaire au titre.

Pour accompagner le tout, Geoff Shaw illustre magnifiquement cette série. Il réussit le pari de donner vie à un univers qui mélange personnes “réelles” et personnages de fiction à travers des planches maîtrisées où les expressions des visages sont très lisibles. Les personnages sont également tous facilement reconnaissables permettant de se prendre facilement au jeu. Bref, c’est très plaisant à regarder et j’ai également apprécié la petite astuce pour dissocier personnes et personnages de fiction.

Pour finir, ce premier volume s’achève avec quelques bonus bien sentis dont l’identification de chaque caméo durant ce volume : excellente idée.

Donny Cates propose son projet le plus ambitieux avec ce “crossover” interfranchise (indé). Même si c’est principalement autocentré sur ses séries, l’auteur change de ses récits funs basiques pour un travail plus posé et plus réfléchis offrant une lecture riche qui propose à la fois une épopée ambitieuse - avec sa dose d’action rassurez-vous - mais aussi une réflexion sur les comics de super-héros à plusieurs niveaux. Ajoutez à cela une partie graphique réussie et quelques caméos sympathiques, ça donne une série à fort potentiel bien introduite par ce premier volume très gourmand !

Pour une fois, Donny Cates prend son temps pour plus d’ambition.

L’idée grisante du mega crossover même si ça se cantonne aux indés… pour l’instant ?

Geoff Shaw largement au rendez-vous

Une introduction qui reste un peu molle

Ca frise la pub ouverte au catalogue du scénariste

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)