Critique de Les sauveurs d'esprits #1

par damss le jeu. 21 avril 2022 Staff

Quand une petite fille va aider un fantôme à retrouver qui elle est....

Nous partons à la rencontre de Sam, une petite fille qui vit avec son grand frère Tim depuis le décès de leur père. Tim fait de son mieux pour prouver à une assistante sociale de les séparer. En parallèle, Sam découvre qu’elle peut voir les esprits et communiquer avec eux. Dans ce premier album, elle va sympathiser avec Louise, une vieille femme décédée qui cherche à connaître son histoire. Elle et son frère vont tenter d’aider cette âme à trouver la quiétude tant espérée de l’après vie.

Le dessin est très réussi. Le trait est rond, les visages précis, expressifs et les décors sont avenants. La colorisation sert magnifiquement bien le dessin. Le jeu autour de la manifestation des fantômes, avec cette sorte d’aura transparente et une colorisation dans des tons gris/vert/bleu aide à la compréhension de l’histoire et la différenciation entre les vivants et les morts. Le découpage est plutôt sage mais pourtant surprend parfois comme page 32/33, quand on voit Tim et Sam déambuler dans la maison, le rendu est particulièrement réussi.

L’histoire est mignonne et séduira sans nul doute le public jeunesse ciblé. Les deux personnages principaux sont attachants, la partie fantastique, avec les fantômes, apporte une touche de mystère et de surnaturel qui séduit. Le fantôme au centre de cette histoire, Louise est elle aussi entraînante, une mamie souriante, avenante, que le lecteur a envie d’aider comme Louise. L’enquête sur la véritable identité de Louise et son histoire qui l’a emmenée dans cet état est prenante et amenée comme une enquête policière, allant d’indices en indices, rebondissant sur les détails pour permettre de se rapprocher de l’identité de ce fantôme. En parallèle, on voit le personnage de Tim évoluer, il ne voit pas le fantôme, doute beaucoup de sa sœur au départ, mais au bout de quelques preuves il commence à lui faire confiance et devient même moteur de l’enquête. Cette relation qui évolue permet de voir le frère et la sœur se rapprocher peu à peu. A côté de cela, la menace de l’assistance sociale reste présente comme une épée de Damoclès et là-aussi, cette difficulté va rapprocher nos deux orphelins afin de la surmonter ensemble… Un fil rouge reste présent autour de la mort du père des deux enfants et on comprend entre les lignes qu’il sera développé plus tard… La lecture est rythmée par les découvertes, les rebondissements et l’enquête qui donnent une fluidité et facilite l’immersion.

C’est une très belle histoire de famille et une jolie histoire de fantôme que nous offrent les auteurs. Les dessins sont très bien réalisés avec une colorisation avenante et entraînante qui séduisent dès la couverture. Le scénario est bien construit et la forme que prend la recherche d’identité du fantôme nous plonge dans une véritable enquête policière. Un bon moment de lecture que je ne peux que conseiller aux plus jeunes qui apprécient la touche fantastique.

De magnifiques dessins et une jolie colorisation

Un duo frère/soeur attachant

Un premier fantôme joyeux et entraînant

Une histoire façon enquête policière prenante

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)