8

Critique de Marvel Elite #31

par Le Doc le mer. 27 avril 2022 Staff

Rédiger une critique
Hulk écrase !

Le principal pourvoyeur de comic-books de guerre est très certainement l'irlandais Garth Ennis (Preacher, Hitman...), passionné du genre depuis ses lectures de jeunesse. Et quand Ennis se voit confier en 2001 une mini-série Hulk pour le label Marvel Knights, il décide de centrer son récit sur ces unités de soldats envoyés au casse-pipe pour arrêter le titan vert déchaîné, en évitant la grosse bourrinade (même si l'action est comme il se doit bien musclée) pour se montrer plutôt fin sur le sujet. 

Hulk smash s'ouvre sur la vision d'un militaire courant à toute vitesse en plein désert pour sauver sa vie. Son regard ne trompe pas : il a eu la trouille de sa vie en se retrouvant face-à-face avec le colosse et il a tout planté là, en abandonnant ses hommes. Le premier chapitre se concentre sur le portrait du Lieutenant Mitchell, sur ses réactions à la vision de la bataille qu'il observe de loin. La caractérisation est soignée et John McCrea, collaborateur régulier de Garth Ennis, illustre l'ensemble de manière solide et expressive, l'encrage de Klaus Janson imprimant un aspect sec et nerveux aux planches.

La rencontre avec un pilote qui a survécu à la rencontre avec Hulk va bousculer les doutes de Mitchell. Le traitement est intéressant car Ennis évite ce qui aurait pu n'être qu'un simple discours militariste pour se mettre à hauteur d'hommes et parler de courage et de responsabilité, de mecs qui font leur boulot malgré les difficultés, aussi insurmontables qu'elles paraissent (et ici elles sont particulièrement énormes). 

C'est bien écrit, court (c'est assez rare, une mini-série en 2 numéros, publiée à l'époque en intégralité dans le #31 de la revue Marvel Elite), percutant et offrant au final une vision différente de ces nombreux affrontements entre Hulk et les forces de l'armée américaine.


En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1584)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)