Critique de Janardana

par damss le ven. 29 avril 2022 Staff

Une aventure au coeur d'une civilisation antique et mystérieuse

L’auteur nous présente Marcel Piton, l’homme fort et courageux par excellence, l’aventurier intrépide que rien n’arrête. Bien bâti, ce capitaine expérimenté d’une cinquantaine d’années, reçoit un beau matin une enveloppe qui contient simplement une photo déchirée dont il manque une partie. C’est un code, un appel au-secours d’un ami qui vit en Inde. Sans même y réfléchir, Marcel laisse son équipage et prend la route pour retrouver l’auteur de la lettre. Son retour au pays lui ramène en mémoire des souvenirs qu’il aurait préféré oublier.

C’est tout d’abord le style graphique qui séduit, notamment la colorisation qui fait penser à de l’aquarelle. Les couleurs sont bien choisies et appuient les différentes scènes qu’on peut lire, j’ai particulièrement apprécié les couleurs page 62, les îles verdoyantes contrastent avec la mer joliment bleutée. Le dessin s’inspire de Dragon Ball, on reconnait quelques traits et l’auteur, dans son carnet de croquis de fin d’album le confirme. Le découpage permet de donner du rythme ou d’appuyer sur un phénomène particulier comme page 93. La double page 90/91 permet de présenter la mystérieuse cité avec une vue plus large, un choix judicieux.

Côté scénario, l’auteur a trouvé un bon compromis entre scènes d’action et avancée de l’histoire. Marcel va devoir retrouver son ami mystérieusement disparu. Avec l’aide du fils de ce dernier, au fil des indices laissés ça et là, il va se diriger vers une cité antique et mystérieuse… L’histoire est bien ficelée et la conclusion originale. On ne s’attend pas, après la lecture de la première moitié de l’album, à voir quelques touches de fantastique et c’est une jolie surprise. L’humour est présent et distillé par petites touches, notamment par l’équipe de contrebandiers du coin.

J’ai passé un bon moment aux côtés de Marcel dans cette aventure hors du commun. J’ai pris beaucoup de plaisir à voyager et découvrir ce lieu mystique et le secret qu’elle abrite. La conclusion apporte un peu d’originalité et ce n’est pas pour me déplaire. Les dessins sont bien réalisés et la colorisation est un point fort. L’humour vient ponctuer cette fantastique aventure et on referme l’album satisfait de l’aventure.

Une aventure teintée de fantastique

Une jolie colorisation

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)