Critique de Les reines de sang - Les trois Julia #3

par vedge le ven. 29 avril 2022 Staff

Tragique destinée

L’histoire de Rome regorge de tragédies, d’assassinats sordides et d’empereurs fous.

Cette trilogie s’intéresse à une famille d’Ephèse, dont la mère, chassée de Rome suite au décès de son beau frère empereur, décide d’y revenir par la grande porte, en créant de toutes pièces un descendant à celui-ci pour le mettre sur le trône.

Las, cet enfant devenu empereur, a pour envie d’être simplement grand prêtre du culte de la pierre noire et de danser pour son dieu, Héliogabale.

Se rendant compte de son erreur, sa grand-mère mise alors sur son cousin, dont elle fait son fils et par la même son descendant. Comme quoi la désinformation, les fakes news et autres complots politiques n’ont pas attendu internet pour exister.

Finalement, le nouveau jeune empereur, sage et aimé en temps de paix, ne montre pas, du fait de sa jeunesse, suffisamment de leadership durant la guerre et finit par être éliminé par ses soldats, avec sa mère.

Une tragédie en trois tomes et en trois actes, qui montre la cruauté romaine, où le sang, qu’il soit de filiation ou d’assassinat, appelle le sang. C’est comme une fin d’empire qui nous est conté, avec aussi la fin d’un panthéon de dieux, oubliés aujourd’hui, dont la pierre noire n’est qu’une illustration particulière.

Sang, complot familial et politique, voici les ingrédients de cette tragédie en trois tomes qui décrit les ressorts du fonctionnement de la société romaine, qui broie autant qu’elle vénère les empereurs.