Critique de Hel (Scherding)

par damss le ven. 29 avril 2022 Staff

Un petit tour dans les limbes et puis s'en va

Hel nous plonge dans un monde contemporain pour les premières pages jusqu’au passage de Victor dans un autre monde. Hel, une passeuse d’âme, est censée lui faire traverser les limbes pour atteindre la cité de l’oubli. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.

J’ai eu beaucoup de mal avec le style graphique de l’auteur au début, beaucoup de traits, des couleurs très fades, peu de décors, mais pris par l’histoire j’ai continué ma lecture et me suis finalement rapidement fait à sa patte. Le découpage s’adapte plutôt bien à l’histoire avec des dessins en une page, des gros plans pour des passages importants ou des découvertes mais l’ensemble reste assez classique à cause du scénario dense.

Côté scénario justement, l’histoire s’axe autour de deux personnages.

Il y a Victor, un enseignant retraité qui tente de suivre du mieux possible le chemin tracé par Hel. En parallèle de son voyage, on en apprend un peu plus sur son passé et sur sa présence aux côtés d’Hel. Et puis il y a Hel, une passeuse d’âme peu ordinaire qui tente de jouer son rôle du mieux possible malgré tous les imprévus sur la route. Au fil des pages, Hel se dévoile et on en apprend davantage sur le personnage mais aussi sur le monde dans lequel elle évolue.

C’est une histoire poétique, métaphorique, qui parle du passage de la vie à la mort mais aussi du moment où on se replonge dans ses souvenirs en tentant vainement d’en faire le bilan. La conclusion est surprenante mais plutôt réussie et offre un peu d’optimisme pour cette histoire qui tourne autour de la mort. Un bon moment à côté duquel j’aurai pu passer à côté si je m’étais arrêté aux dessins.

Une histoire qui tourne principalement sur le développement de deux personnages

Une approche originale autour du passage de la vie à la mort

Je n'ai pas accroché au style graphique de l'auteur

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)