Critique de New love, new life ! #2

par Tampopo24 le lun. 2 mai 2022 Staff

Amours et complications au bureau

Décidément que c'est agréable de suivre des héros qui sont dans la vie active comme nous, ça change tout et on a droit à des interactions tellement différentes de tous ces shojos lycéens qui pullulent chez nous, pas qu'il n'y en ait pas de bons, mais parfois je me sens tellement déconnectée et lassées des mêmes scènes. Ici au moins, l'âge et le métier des personnages leur donne une toute autre saveur.

On se retrouve pourtant, comme dans beaucoup d'histoires romantiques, avec une héroïne en plein questionnements face au temps qu'elle passe dans les couloirs de son lieu de travail avec son nouvel ami et plus si affinité. C'est mignon tout plein d'avoir ce mélange de phase adulte, avec une Momo bossant dans son agence de pub, et de phase plus adolescente, avec cette Momo en plein émoi. J'adore le mélange des deux que je trouve très rafraîchissant. On a le sérieux avec son boulot et les interactions avec ses collègues et la légèreté avec ces rencontres qui lui mettent des papillons dans le ventre.

Cependant, à vie d'adulte thème sérieux, nous allons donc découvrir que Tagaya n'est pas celui qu'il semble être et qu'il cache un certain secret lourd de conséquence. Spoiler : je pense qu'on aura été beaucoup à le découvrir avant l'heure tant c'était prévisible, mais je trouve intéressant qu'on l'aborde, ça permet de parler de cette société japonaise (et pas que) où les adultes ont des liens de plus en plus distendus et pourtant vivent comme si de rien n'était pour ne pas se prendre la tête avec. C'est triste et moderne à la fois. Ici, cependant cela aura des conséquences sur notre candide Momo.

Mais dans ce tome, c'est plutôt le côté joyeux d'un nouvel amoureux qui rend plus légère qu'on voit. On trouvera adorable cette Momo qui attend chacun de leur rendez-vous impromptu, qui préparera un sac avec des sous-vêtements affriolants au cas où et qui retombera un peu en adolescence à ses côtés. Ça met vraiment du baume au coeur. Et même lui, malgré son secret, je l'ai trouvé adorable et je suis sûre qu'au final c'est un chic type juste malheureux de la situation. J'ai donc hâte de voir le dénouement de tout ça, en espérant qu'il soit aussi juste que jusqu'à présent et un peu plus lumineux quand même.

En nous embarquant dans les coulisses d'une entreprise de création de publicités pour pachinko, Nemu Yoko m'enchante vraiment. J'aime voir les interactions adultes mais quand même un brin enfantine entre ces collègues, tout comme j'aime voir la naissance de leurs amours sur leur lieu de travail et leurs implications. C'est rafraîchissant et mignon tout plein sans être racoleur comme ont pu l'être les titres de Maji Enjoji, par exemple, qui proposait aussi des personnages adultes. Ici, nous sommes avec un titre bien plus sensible et profond dans ce qu'il propose mais non dénué d'un tendre humour. C'est cette approche que je préfère.

Enfin des relations entre adultes

L'intérêt du cadre professionnel

Des interactions drôles et touchantes

La question de l'adultère et des couples vivant séparément

Une héroïne attachante, mature et candide à la fois

Un côté un peu routinier et prévisible

Autres critiques de New love, new life !