Critique de Frieren #3

par juju le ven. 6 mai 2022 Staff

Des combats et le voyage reprend

Après les deux premiers tomes sortis en même temps et un vrai coup de cœur pour ma part, je languissais de continuer le voyage auprès de Frieren et ses amis.

Ce troisième tome poursuit directement les évènements dans la ville de Granat où les démons sont présents et surtout menace Frieren et ses amis. Et pendant quasiment la moitié de l’album, trois combats en parallèle sont menés. Le jeune guerrier Stark affronte Linie. Linie qui est capable de mémoriser les flux d’énergie qui accompagne les mouvements et du coup qui est capable de copier n’importe quelle technique. Une guerrière redoutable. Fern, la jeune magicienne affronte Lugner, le terrible mage rencontré dans le tome 2. Et enfin Frieren est en proie avec Aura la Guillotine, qui fait partie des sept sages du chaos. Un adversaire très coriace qui base toute sa technique sur sa force magique. Mais là où le titre réussit et poursuit ce qu’il a commencé depuis deux tomes, c’est que ces phases de combats reste très posées, presque tout en poésie. Le récit a l’intelligence de nous re plonger dans le passé des protagonistes pour comprendre comment ils vont vaincre leur adversaire. C’est toujours aussi poétique, mélancolique et ça marche du tonnerre. On y voit, entre autre, la rencontre entre Frieren et Flamme , sa tutrice, qui va lui enseigner une manière bien particulière de manier la magie. Des combats, tout calmes avec une alternance entre passé et présent mais qui n’en reste pas moins spectaculaires.

Cette petite parenthèse passée, tout ce beau monde reprend la route. Pour rappel leur quête doit les mener à Ende, dans le nord, là où se trouve le château du roi des démons. Et comme dans les deux tomes précédents, on suit avec plaisir leur pérégrination. Entre rencontre de nouveaux personnages et paysages magnifiques. Frieren qui apporte toujours beaucoup d’humour, nous procure du bonheur au fil de la lecture avec ce petit sourire qui apparait à force de tourner les pages. Je crois que le voyage reste vraiment le fil conducteur de ce manga, un voyage malgré tout fantastique. Ce que j’apprécie le plus dans ces voyages ce sont les phases (trop rares à mon goût d’ailleurs) sans texte, avec des cases posées çà et là, quelle poésie dans ces petites cases et quelle force de narration malgré tout.

• Frieren #3

Un tome 3, toujours aussi agréable. Un voyage qui se poursuit entre émotions et détente qui fonctionne parfaitement sur moi, mais je peux comprendre que ce type de récit ne plait pas à tout le monde. La fin, toujours en intelligence et beauté, laisse entrevoir, peut-être, un nouveau protagoniste se joindre à Frieren et ses amis, pour notre plus grand bonheur.

Un voyage toujours aussi poétique

Des personnages attachants

Un récit qui donne le sourire et qui fait du bien

Autres critiques de Frieren
Frieren