Yes Doctor can

Après un franc succès de “Doctor Strange” au cinéma et de “Wandavision” sur la plate forme Disney +, le MCU est de retour avec cette suite de Stephen Strange qui a bien des enjeux : parlons-en plus en détail dans cette critique garantie sans poil.

Doctor Strange : Multiverse of Enjeux

Ce nouvel opus est intéressant car il a plusieurs enjeux :

Tout d’abord, c’est le premier film qui doit montrer la puissance de Disney + puisque l’introduction de ce film n’est autre que Wandavision. Mais c’est également le film qui va éclaircir le concept de multivers au grand public et pour finir, le film ressemble aussi à un pari de confier un film à un grand réalisateur là où on était plutôt habitué aux yes man jusque là.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Et globalement, le film est une grande réussite sur tous les points.

Fast and Furious

La grande qualité du titre réside dans 2 éléments : un rythme soutenu et les nombreuses surprises qui jalonnent le film. Ce dernier commence d’ailleurs par de l’action et donne le ton : oui, vous n’allez pas vous ennuyer. Cette promesse est respectée du début à la fin grâce à ses nombreuses surprises entraînant son lot de confrontations. J’ai été complètement surpris par la direction du film notamment sur la nature de l’ennemi qui a été malicieusement gardée au secret.

Sans en dire trop, nous suivons la fuite de Miss America, aidée par dr Strange, qui est poursuivie par une force mystérieuse.

Cette course-poursuite va se révéler folle jusqu’à emmener les héros dans le multivers. Malgré quelques petites longueurs dues aux explications du concept, le film nous plonge dans l’ivresse et la folie de ce que peut proposer à la fois la magie et les dimensions nous menant droit vers une fin magistrale.

J’ai également apprécié le travail profond apporté sur un grand nombre de personnages. Nous plongeons dans leurs psychés à bien des niveaux les rendant tous touchants où leur passé justifiera leurs actes les amenant chacun sur leur chemin du salut.

Une grosse réussite qui va faire plaisir aux fans du MCU mais aussi des comics.

Aime tes comics

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Ce film amène sur la table beaucoup de concepts issus des comics. Evidemment, le multiverse est présenté et les fans des comics vont de nombreuses fois sourire tant ils vont retrouver des notions qu’ils ne connaissent que trop bien (surtout ces dernières années) et insuffler multiples directions que pourrait prendre le MCU.

Cerise sur le gâteau, on nous réserve des apparitions bien senties qui donnent la banane sur bien des niveaux.

Des idées bien exécutées

Personnellement, j’avoue n’avoir que peu d’intérêt pour les réalisateurs et je ne suis pas particulièrement un fan de Sam Raimi. Cela dit, si je n’ai pas ressenti une patte particulière, j’ai apprécié toutes les petites idées qui tirent sur pleins de styles et de genre, souvent héroïques, parfois horrifiques mais souvent géniaux car ils arrivent toujours subitement et détonnent tant ça fonctionne bien dans le film. Une mise en scène autour de la musique m’a complètement hypnotisée par exemple, et j’en suis sorti satisfait devant tant d’idées.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Donc le pari de Sam Raimi est payant à mes yeux et encore, je n’ai pas du tout été touché par ses auto-référencements dont j’ai pu en repérer quelques-uns quand même (c’est dire à quel point ils étaient gros).

Jamais sans mon Disney (+)

Il reste ma dernière interrogation vis-à-vis de Disney +. Il me paraît difficile de voir et comprendre ce film sans avoir vu “Wandavision”. Donc oui, Disney rend sa plate-forme indispensable mais quid des personnes non abonnées ? Elles risquent d’être complètement perdues voire même se sentir exclues. En tout cas, je recommande à tout le monde de voir la série de Wanda avant d’aller voir le film : c’est une nécessité !

Doctor Strange réussit le pari à se placer dans la continuité du premier film et de la série “Wandavision” tout en étant inventif, passionnant et surprenant. Une belle réussite pour ce nouvel opus qui emmène le MCU dans une direction osée : Un grand oui pour l'œuvre et pour son audace !

Un rythme soutenu

Le multivers est enfin là !

Bourrées d’idées visuelles

Un scénario surprenant

Le MCU qui rend Disney + indispensable

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)
Autres critiques de Doctor Strange in the Multiverse of Madness