Critique de Le petit théâtre des opérations #2

par vedge le ven. 6 mai 2022 Staff

Héros oubliés

J’apprécie cette série qui met à l’honneur des héros méconnus ou restitue la vérité sur des personnages dont la légende a déformé l’existence réelle. Un exemple ? Mata Hari semble avoir été une espionne peu compétente et c’est simplement une opération de communication française qui lui prêtera des compétences machiavéliques qu’elle n’a jamais eu, pour la fusiller.

Et puis il y a les autres, dont l’histoire n’a pas retenu les noms. Les cavaliers ayant amené l’armistice en 1918, alors que l’on pense que l’impact de la cavalerie s’est arrêté aux chevaliers du moyen âge ou à la cavalerie américaine sauvant les prudes migrants des indiens belliqueux.

Idem, pour ces tankistes français ayant repris un village et détruit une floppée de chars allemands ; Les livres d’histoires semblent victimes d’Alzheimer.

Heureusement, un homme nommé Chien (ils ont eu aussi leur part de gloire comme saucisse anti-char) et un Odieux Connard, ex-professeur d’histoire, rétablissent l’honneur et la mémoire des soldats inconnus, qui grâce à eux, cessent de l’être, pour retrouver le panthéon des héros anonymes qui ont changé le cours des batailles.

Bon, cela étant dit, le ton est à l’humour, et la réhabilitation n’est pas synonyme de pathos effréné et c’est tant mieux.

Une BD qui, souvent sus couvert d’en rire, dit mieux que mille encyclopédies, les détours de l’histoire et restitue à César ce qui est haricot. Merci à ces illustres inconnus de s’être illustrés et aux auteurs d’avoir partagé avec nous ces faits réels trop longtemps méconnus.

Autres critiques de Le petit théâtre des opérations