Critique de Chernobyl

par TDH75 le mer. 11 mai 2022

Les oubliés de Chernobyl

Plus de trente ans après l'une des plus grandes catastrophes mondiales, la mini-série "Chernobyl" propose un éclairage nouveau sur les causes et les conséquences de l'accident nucléaire le plus célèbre avec Fukushima.

L'histoire est difficile avec son lot de morts et de sacrifiés pour la "Mère patrie" soviétiques, l'ambiance austère et terriblement anxiogène.

Bien entendu, sur le fond rien à redire, cette œuvre a le mérite d'expliquer les facteurs humains (autoritarisme, incompétence) et techniques (conception défaillante) ayant conduit à ce désastre humain encore aujourd'hui impossible à chiffrer.

Mais d'un point de vue cinématographique, on reste sur sa faim et ne parvient pas à entrer en empathie avec ses personnages durs évoluant dans le cadre sinistre de l'URSS des années 80.

Une série quelque peu surestimée donc au final à mes yeux.

Plus d'informations ici :https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/05/chernobyl-episode-1-craig-mazin.html

œuvre d’intérêt quasi universelle.

réalisation austère, absence de charisme des acteurs,

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)