Critique de Au-delà des merveilles #3

par ginevra le jeu. 12 mai 2022 Staff

Une variation sur Alice au Pays des Merveilles.

Je l'ai attendu 17 ans ce 3e tome de la série et j'ai dû relire les 2 premiers pour m'y retrouver. Il est vrai que cette dérivation d'"Alice au Pays des merveilles" n'est pas facile à suivre avec son retour en arrière dans le temps, un méchant qui se dédouble et s'avère ne pas être si affreux, des figures de cartes plutôt caractérielles, un chapelier fou robot…

Je ne sais pas si le scénariste Yohann Puaud avait déjà écrit ce 3e tome ou s'il l'a écrit exprès mais j'ai quand même l'impression qu'il a un peu tranché dans le vif une série qui aurait dû être plus longue. Je regrette que Chacha ait disparu sans que l'on sache s'il a réussi à retrouver sa forme originelle. De voir arriver la Bête en roi de carreau m'a un peu surprise, mais son graphisme fabuleux me l'a fait accepter sans problèmes.

Il faut se laisser bercer par le scénario en admirant les superbes graphismes de Wyllow et ses jeux de pleine pages avec des contrastes de tailles de personnages, sa destruction des cases dont les morceaux deviennent des armes acérées allant jusqu'à détruire les décors et laisser les personnages dans des cases blanches, sa maîtrise de l'élément liquide dessiné.

La fin est gentiment surprenante mais, après tout, cette histoire se passe au pays des Merveilles!

Je n'ai qu'un regret finalement, mes deux premiers tomes avaient un titre : Pique et Cœur. La réédition en a fait 1/3 et 2/3… j'aurais aimé connaître le titre prévu au départ : Trèfle, je suppose!

Une série curieuse et déconcertante, mais qui vaut le détour pour l'inventivité des graphismes et son scénario plutôt tordu.

Une série dont j'ai attendu 17 ans la fin. Pendant ce temps, les dessins de Wyllow se sont nettement améliorés tandis que le scénario de Yoann Puaud reste aussi complexe. À découvrir!

dessins réussis et destructurés

scénario complexe