Critique de Promesses en rose #6

par Sachiko-chi le mar. 17 mai 2022 Staff

Iroha est un petit chat noir...

Alors, avant de commencer quoique ce soit, on va s’arrêter deux minutes sur la couverture et admirer sa beauté. Cette couverture est vraiment magnifique de par ses couleurs, mais aussi par les airs apaisés de notre petit couple. Avec une aussi belle image, on s’attend à un tome calme, où nous allons profiter de bons sentiments. Eh bien pas vraiment, parce que j’ai remarqué que notre Iroha a la fâcheuse tendance d’être un chat noir, et de vivre une vie mouvementée.

Avec ce tome, on va beaucoup avoir Iroha qui va être mise en avant, et un Retsu légèrement en retrait qui saura en imposer avec son charisme dans les moments où on va pouvoir le voir. Notre protagoniste féminine, toujours aussi amatrice de fleurs, s’est découverte une nouvelle passion pour l’art floral. Cet art était, ou est même, toujours très pratiqué au Japon, rien de plus normal et de plus sympathique que de voir notre protagoniste s’y prêtait.
Mais avec cette nouvelle activité, elle fait la rencontre d’un nouveau personnage, qui sera très probablement amené à poser problème. Déjà dans ce tome, on est face à quelqu’un de toujours aussi mystérieux mais qui va causer des problèmes à Iroha, mais surtout à Retsu, puisque le but était de faire souffrir ce personnage.
J’avoue que j’ai beaucoup aimé ce passage, parce qu’il apporte de l’action, du mystère, et de la consistance à Iroha. Cette dernière va faire preuve de beaucoup de courage pour affronter et tenter de se libérer de ses ravisseurs, j’ai vraiment aimé qu’elle soit mise en avant de cette façon, et que l’on ne soit pas face à une jeune fille en détresse, qui attend que son preux chevalier vienne la sauver. Bien qu’elle soit naïve, elle n’en reste pas moins courageuse dans chacune de ses aventures, et c’est très agréable !
Ensuite, je trouve que ça apporte du mystère, parce qu’on ne sait pas grand-chose sur l’identité de ces agresseurs. On connaît leur but, mais on n’a pas de raison, rien n’est expliqué, donc j’espère que par la suite, on en saura un peu plus, sinon il n'y aura eu aucun intérêt à introduire ces personnages dans ce tome, mais j’ai aimé cette part d’ombre.

Iroha, dans cette première partie, a déjà eu ses problèmes bien qu’elle s’en soit sortie avec beaucoup de courage et de panache. Mais ce n’est pas fini, quand je vous dis que c’est un vrai chat noir celle-là… Alors que sa vie semblait reprendre son cours normal, voilà qu’elle doit faire face à une des séquelle de son agression, personnellement, je ne l’avais pas vu venir, mais en même temps, je me demande si c’était vraiment nécessaire…
Tant qu’à faire quelque chose d’un peu dramatique, autant que ça le soit sur du long terme. En effet, j’ai trouvé que ça revenait trop rapidement pour moi, et il aura suffit d’un petit détail pour que ça rentre dans l’ordre. Oui sur certaines séquelles assez légères, peut-être que c’est suffisant, mais comme je pense que l’on avait eu notre lot de drames, ce n’était pas obligé d’en rajouter une couche avec ça. Ou alors, il fallait le faire durer pour que ça vienne vraiment torturer le lecteur ou même Retsu. Pour ce dernier, il ne semble pas vraiment plus perturber que ça, mais il nous prouve encore une fois, tout l’amour qu’il ressent pour elle, et toute la tendresse dont il peut faire preuve à son égard. Ce fut un plaisir de les retrouver tous les deux, et j’ai très hâte de pouvoir lire la suite !

Je suis toujours autant sous le charme de ce couple, que je trouve très mignon ! Les ennuis ne sont jamais bien loin pour Iroha, ça en est presque redondant... En revanche, son courage et sa confiance en Retsu m'ont énormément plu, j'espère voir plus ce côté de sa personnalité. L'amnésie se règle trop rapidement et un peu trop facilement, mais si ça leur permet de se rapprocher plus, tant mieux !

Un dessin toujours aussi beau

Des personnages attachants

Iroha qui a fait preuve de courage

Retsu qui prouve son amour

Une part d'ombre intéressante

Lecture fluide et rapide

Très belle couverture

Du mystère et de l'action

Trop de drames pour les personnages

Un effet de redondance avec les problèmes de Iroha

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Promesses en rose