Critique de Marvel-verse - Moon knight

par ScoobyDam le mer. 18 mai 2022 Staff

Pouvoir du prisme lunaire, transforme-moi !

Moon knight faisait partie de ces personnages sur lesquels je ne me suis jamais plus penché que ça. Je l’ai quelquefois aperçu au fil de mes lectures Marvel mais je n’ai jamais pris le temps de lire ses aventures. J’avoue donc que j’ai découvert plus en profondeur l’histoire de ce personnage complexe grâce à la série Disney+, et le recueil chroniqué aujourd’hui permet d’avoir une vue d’ensemble de son évolution dans les comics.

Je parle bien d’une vue d’ensemble, et j’insiste, car même si on nous présente ici 5 numéros sélectionnés de 1975 à 2019, comprenez bien que vous n’aurez qu’un très bref aperçu du personnage et de son histoire. Si vous appréciez la série et que vous vous attendez à avoir du mystique, vous serez certainement déçus mais, pour la culture, la lecture vaut le détour.

Pour ma part, j’ai aimé découvrir la genèse du personnage dans les pages de Werewolf by night #32 (de 1975) puis l’évolution progressive qu’il a pu subir dans les chapitres réunis dans ce petit recueil, ci bien que j’ai craqué pour l’album Moon knight - Lunatique pour compléter ma découverte du personnage. Cependant, je trouve la sélection très légère et suis resté un peu sur ma faim ; Même si pour le prix, je ne m’attendais pas à une encyclopédie sur le personnage non plus bien sûr. Cette sensation vient sûrement de l’absence totale de contenu éditorial pour guider le lecteur dans sa découverte, ce que Panini fait très bien sur d’autres formats. Les autres récits proposés me paraissent très anecdotiques et je me demande s'il n'y avait pas de chapitres plus emblématiques à présenter.

De plus, pour un néo-lecteur - qui je pense est la cible privilégiée de ce genre de format, je trouve déroutant de mettre les dates des séries plutôt que des chapitres ; Je m’explique : On a Werewolf by night #32 et #33 datés de 1972 (car c’est la date du #1) puis vient ensuite la rencontre avec Spider-man datée ici de 1963 (date du #1) alors que le numéro 220 présenté fût publié en 1981. Ça m'a interpellé lors de ma lecture mais avec quelques recherches on comprend facilement que l’ordre chronologique est bien respecté par l’éditeur en dépit des dates présentées.

Pour ce qui est des récits en eux-mêmes, on a des styles différents, de différentes époques. Cela permet de découvrir l’évolution du personnage mais aussi l’évolution de l’écriture des comics pour tous ceux qui ne découvriraient qu’aujourd’hui le médium.

Ces commentaires sont évidemment valables pour la partie graphique dont on observe clairement l’évolution en fonction de l’époque à travers les pages.

Marvel-verse - Moon knightMarvel-verse - Moon knightMarvel-verse - Moon knightMarvel-verse - Moon knight

Pour l’édition, Panini propose un petit format à petit prix, idéal pour découvrir un panel de différentes histoires. Comme dit plus haut, vous ne pourrez pas forcément faire le lien entre les récits mais cela permet d’avoir un premier aperçu du personnage à travers les époques. Le format souple et sa petite taille sont idéals pour la lecture dans les transports en commun mais, notamment pour le dernier chapitre, vous ne pourrez pas forcément apprécier les détails graphiques à leur juste valeur.

Ce petit recueil rassemble 5 épisodes de Moon knight et permet aux nouveaux lecteurs de découvrir le personnage et son évolution à travers les époques mais également à ceux qui souhaitent entrer dans les comics d’avoir un premier aperçu des différentes façons d’écrire et de dessiner des années 70 à 2019. Par contre, gardez bien à l’esprit que ce n’est qu’un très bref échantillon de ce qui s’est fait sur le personnage et n’hésitez pas à tenter l’aventure avec un album plus conséquent (Panini en a réédité certains tel que Lunatique par Jeff Lemire et Greg Smallwood qui vaut vraiment le détour).

Format souple et petite taille pour lecture dans les transports

Découverte du personnage

Récit de la première apparition du personnage

Panel de récits de différents styles pour les néo-lecteurs

Petit prix pour petite découverte

Petite taille pour l’appréciation des dessins

Seulement 5 chapitres

3 des 5 chapitres proposés me semblent anecdotiques

Aucun fil conducteur / contenu éditorial

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)