Critique de Ningyo #1

par Tampopo24 le lun. 23 mai 2022 Staff

Au coeur du mythe de la Forêt des suicidés

Paru en 2020, je n'ai pas eu la chance de lire le premier global manga du duo Mato et Mr Tan : Jizo. Je me rattrape donc avec leur nouveau oneshot : Ningyo, qui lui aussi propose une plongée dans le folklore japonais à travers un lieu célèbre : la forêt des suicidés d'Aokigahara.

L'autrice, Mato, est originaire de Yokohama. Elle dit elle-même avoir pour source d'inspiration de grands artistes comme Tim Burton (cinéaste), Yuichi Kumakura (mangaka), Daisuke Igarashi (mangaka), Takako Hirai (illustratrice) ou les artistes de l'âge d'or de l'illustration. Elle a pour sa part vu sa carrière décoller en 2012 avec Mes amis les Popumomos sa première ouvre publiée, après une carrière en auto-éditée. Cependant, ici, elle ne se charge que scénario et confie les dessins à Mr Tan, un dessinateur français de la même génération qu'elle. Le résultat des deux est singuliers.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance fantastique à la japonaise que propose le duo. Aux côtés d'un héros dont le frère vient de se suicider dans cette fameuse forêt, nous allons remonter aux sources des mythes fondateurs de celle-ci. La plongée dans la fantastique se fait progressivement, rendant le récit vraiment immersif, malgré sa brièveté. On prend plaisir à se caler dans les pas de Kai, tandis qu'il se rend dans cette étrange forêt et tombe sur celles qui la peuplent et y attirent des hommes malheureux pour commettre le pire.

Les auteurs se servent pour cela de légendes et mythes urbains connus au Japon. Il y a d'abord cette forêt : Aokigahara, qui est réellement connue comme spot à succès pour les suicidés. Mais surtout, ils exploitent à merveille celui des sirènes, mélangeant à la fois la vision européenne de celle-ci avec une touche bien plus terrifiante et glauque qu'on doit aux légendes japonaises, telles qu'on peut les voir dans Mermaid Saga de Rumiko Takahashi qui est reparu récemment. C'est fascinant.

Le ton est pour cela volontiers mélancolique et dramatique. On parle quand même de mort, de suicide, de déliquescence de la Terre, de perte de valeurs, etc. Mais en même temps, cela a quelque chose de poignant et poétique, avec ce jeune garçon cherchant à comprendre ce qui est arrivé à son frère et cette jeune sirène cherchant à lui expliquer pourquoi son peuple va mal et ce qu'elle attend de lui. C'est sombre et déchirant.

Malheureusement tout va un peu trop vite. On enchaîne les scènes bien trop vite pour que l'émotion prenne pleinement. Et il faut avouer que, pour ma part, le dessin très enfantin de Mr Tan, tout droit inspiré de magazines japonais pour jeunes lectrices comme le Ribon, est assez déstabilisant ici. J'ai du mal avec ce très tout en rondeur pour parler de mal être bien plus coupant et sanglant. C'est un décalage qui a du mal à passer chez moi...

J'ai ainsi eu du mal à vibrer pour le dessin de Mr Tan, qu'en plus de trouver enfant, je trouve aussi maladroit parfois, pour ne pas dire naïf et inabouti. Il y a de réels problèmes de proportion par moment qui m'ont sortie de l'histoire tant je bloquais dessus parce que ça me sautait aux yeux, notamment du côté des cheveux qui faisaient perruque ou des corps aux poses maladroites, ou encore de ce trait de contours beaucoup trop épais au niveau des personnages tout comme des décors. C'est dommage parce qu'il se dégage pourtant quelque chose de l'ambiance donnée à cette forêt.

Ningyo fut donc une merveilleuse lecture en ce qui concerne les thèmes défendus et développés par les auteurs, avec cette dénonciation de mythes passés en voix d'extinction et de gens terriblement malheureux au point de commettre le pire sans qu'on comprenne pourquoi. Cependant, j'ai eu l'impression qu'on oubliait le frère du héros en court de route pour trop se concentrer sur la dimension fantastique et le dessin maladroit de Mr Tan avec son décalage entre un propos dur et un trait rond et enfantin m'a perturbée. Je suis donc partagée.

Un très beau cadre poignant et réaliste

Une basculement fantastique bien mené

Un appui intéressant sur les mythes et légendes passés et contemporains japonais

Une belle ambiance inquiétante et mystique dans cette forêt

Un dessin maladroit

Un décalage perturbant entre trait enfant et histoire dure

Un récit qui va trop vite

Un sujet de départ un peu survolé