Critique de Locke and Key #7

par Blackiruah le ven. 27 mai 2022 Staff

Génie intemporel

La saga “Locke & key” est un grand classique des comics. Elle a été marquante par son principe de maison remplie de clés magiques mais aussi par une famille attachante le tout articulé autour d’un récit ambitieux. Tout se tenait dans cette première série et vu son succès… le peuple réclame une nouvelle dose depuis fort longtemps !

Joe Hill et Gabriel Rodriguez ont également envie de remettre le pied à l’étrier sans forcément porter atteinte à l'œuvre de base… Alors comment peuvent-ils faire ? Rien de plus simple : ils vont se focaliser sur une précédente génération des Locke.

Début du vingtième siècle, la famille Locke menée par le père Chamberlain Locke, sa femme et ses 4 enfants vivent une vie mouvementée au fil des utilisations des clés qui serviront à s’amuser mais aussi à traiter les drames familiaux… surtout lorsque la première Guerre Mondiale pointe son nez et que l’un de vos fils souhaite ardemment y participer….

L’attente était longue mais le duo réussit le pari fou de condenser en un volume tout ce qui rend “Locke and Key” excellent. Les auteurs nous laissent le temps de découvrir cette nouvelle famille, les différents membres ainsi que les différentes clés dont on connaît une partie, mais pas toutes. Puis l’élément déclencheur, la Guerre, va créer un chaos définitif, une réelle fracture, un drame dans la famille qui va changer la donne et révéler, encore une fois, tout le génie de l'œuvre.

Dans cette épreuve, la famille va essayer de se relever tant bien que mal amenant des scènes fortes et poignantes dont les clés vont permettre de ressouder les liens malgré les épreuves.

Locke and Key #7

Les auteurs ont le luxe de clore cette saga via un crossover avec l’univers “Sandman” et autant vous dire que c’est tellement fluide qu’on a l’impression que Locke and Key a toujours été une série DC. Chronologiquement logique (cf. la série Sandman), l’apparition des personnages n’est pas forcée et apparaît de manière logique. Même si certains passages peuvent être complexes si vous ne connaissez pas la saga, elle reste très abordable et pourrait même créer des nouveaux lecteurs pour Sandman !

Pour finir, le travail de Gabriel Rodriguez est toujours aussi époustouflant. Son style si caractéristique n’a pas pris une ride et j’ai pris mon pied à admirer chaque planche de cet artiste qui se fait si rare. Profitez-en au maximum car c’est un talent rare !

Seul petit bémol, on regrette le choix de Hi comics d’avoir publié un chapitre de cette saga dans le précédent Ciel et Terre qui prend ici tout son sens.

Quel plaisir de retrouver un vrai récit construit de la saga Locke and Key ! Joe Hill et Gabriel Rodriguez décident de nous présenter la vie d’une génération précédente des Locke et c'est un régal à lire. Les mécaniques des clés permettent toujours des récits fous et le drame associé au fantastique et des personnages forts donnent lieu à un nouvel opus gargantuesque ! Un nouvel opus qui ravira les fans de la franchise et tout amateur de récits fantastiques !

Une vraie saga complète de Locke and Key

Une nouvelle famille attachante

Le si rare Gabriel Rodriguez

Un crossover avec Sandman réussi et qui ne dénature pas le récit.

Dommage d'avoir édité récemment un chapitre dans un précédent volume

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Locke and Key