Critique de Tokyo Mew Mew #4

par Sachiko-chi le dim. 29 mai 2022 Staff

Les Mew Mew ont-elle réussi à sauver le monde ?

Nous voilà enfin à la conclusion de cette saga, du moins de cette réédition ! Une réédition, qui m’a franchement déçu, et je vais l'aborder tout de suite. Heureusement que la nostalgie est présente, sans quoi, je n’aurai pas pu continuer cette lecture si clichée.

Pour ce qui est de la réédition, elle est assez propre, et sympathique, le double volume fait gagner du temps, et les couvertures sont vraiment très jolis. Mais, déjà dans le précédent c’était le cas, et dans celui-là, ça n’a pas été corrigé, je suis extrêmement déçu par le manque d’effort fourni… Encore une fois, on a une histoire bonus en plein milieu du tome… Les bonus sont à la fin, et pas en plein milieu, du coup je l’ai lu en diagonale, parce que j’ai n’ai eu aucun plaisir à être coupée dans l’histoire principale, par une autre histoire complètement annexe qui n’avait rien à voir avec l’univers. C’est vraiment le truc qui m’a saoulé avec ma lecture, et qui me donne l’impression d’avoir pris cette réédition par-dessus la jambe…

Comme c’est la conclusion de la saga, tous les combats doivent être réglés et toutes les problématiques aussi. On doit ressortir de cette lecture sans questions, et c’est mon cas, ou presque, je me demande si suite à cette histoire, elles ont toujours leurs pouvoirs, et leurs transformations. Mais nous aurons sûrement une réponse par la suite, puisque les mangakas annonçaient une suite, mais aussi par la fin, où on découvre un personnage totalement inconnu.

Le tome précédent nous avait révélé la vraie identité du Chevalier d’Azur qui s’était présenté pour venir en aide aux Mew Mew mais plus particulièrement à Ichigo. On avait découvert que c’était Aoyama, le petit ami de notre protagoniste, mais nous ne savions pas tout. Et dans ce tome, il va être assez présent, puisqu’il se trouve posséder des liens avec les ennemis que combattent nos héroïnes, Quiche, Tart et Pie. J’ai trouvé intéressant que tous ces personnages soient liés, cela apporte un peu de piment au récit, et quelques retournements de situation qui surprennent un peu et qui permettent de garder un bon rythme pour le récit.
L’arrivée de ce personnage va permettre à nos trois ennemis, de débloquer leur être suprême et qui va vraiment venir poser problème à notre groupe d’héroïnes mutantes. Ces ennemis vont pour moi manquer de consistance en particulier Pie, puisque Tart et Quiche ont leur petite histoire, surtout pour ce denier. Comme on le sait déjà, cet être avait un faible pour Ichigo, et ici, c’est vraiment mis en avant, même peut-être un peu trop, et ça lui fait perdre un peu en crédibilité. Mais Pie est vraiment le sacrifié des trois comme chez les Mew Mew.

Pour elle, c’est la même chose, toutes n’ont pas eu droit à leur développement ou à leur mise en avant, et c’est franchement regrettable, que ce soit en tant que jeune fille normale ou en tant que super-héroïne, et surtout Zaruko. Celle-ci trouve son arme magique dans ce tome, mais il ne faudra pas en demander trop, elle n’a quasiment aucune réplique aussi. Pour les trois autres, c’est pareil, elles n’ont pas vraiment d’histoire développée, pas de petit ami, ou de petite amie, pas de romance, pas de famille, et je ne parle même pas de leur rôle en tant que super-héroïne qui est là aussi presque inexistant. Je trouve que c’est vraiment dommage de mettre autant de personnages, et de ne pas leur donner leur petit moment de gloire, ou de les développer.
A l’inverse d’Ichigo qui s’accapare le monopole de la saga, et à tous les niveaux, il n’y a qu’elle qui est mise en avant, dans sa vie de collégienne, dans sa romance, ou en tant que super-héroïne. Trop d’Ichigo, tue le personnage principal, et j’en avais marre de la voir se battre, et être mise en avant.

En parlant de se battre, ce sont des super-héroïnes donc il nous faut des combats, et ici, on va en avoir et ça c’est bien ! Pour cela je n’ai rien à redire c’est vraiment prenant, et addictif, les combats sont assez bien faits, on arrive à comprendre ce qu’il se passe. Mais surtout, ils sont rythmés, et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Mis à part de côté, le moment où Minto, Retasu, Pudding et Zakuro doivent affronter leurs ennemis toutes les quatre ensemble, je me suis dit, enfin du développement et de la mise en avant, mais ma joie fut de courte durée… Le combat n’est pas du tout à la hauteur, ça dure une page, et c’est terminé, j’ai vraiment été déçue parce que pour moi, il y avait matière à développer mais non… Sinon, les autres sont très bien ficelés, et tout le monde a son petit rôle à jouer, même s’il est minime.

Pour la fin de cette histoire, c’est très mignon et très enfantin, mais surtout pas réaliste, et après toutes mes émotions, je vais m’en tenir à une fin adorable, qui peut faire rêver lecteurs et lectrices plus jeunes.

Une conclusion plutôt sympathique, là aussi pleine de rebondissements et de dynamisme. Les Mew Mew nous servent de superbes combats finaux contre Quiche, Tart et Pie mais on a droit aussi à un boss final. Je trouve seulement la conclusion de certains un peu légère et trop rapide. Encore une fois, Ichigo est excessivement mise en avant, bien que Zakuro ait son moment, et qu'elles combattent à quatre.

De la nostalgie

Un dessin qui rend nostalgique

Des combats dynamiques

Zaruko qui a droit a une petite mise en avant

Une conclusion mignonne

Une suite attendue

Chaque personnage a son rôle à jouer

Le couple Aoyama/Ichigo très mignon

Très cliché

Manque de développement autour des autres Mew Mew

Des combats pas équitables

Ichigo toujours trop mise en avant

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Tokyo Mew Mew