Critique de Batman - White Knight

par ginevra le sam. 4 juin 2022 Staff

Une variation intéressante des duels Batman-Joker

Une intéressante variation sur le monde de Gotham où la dualité entre Joker et Batman est particulièrement montrée. Je ne saurais pas vraiment où la situer dans la chronologie, mais les justiciers qui agissent avec Batman sont Batgirl (Barbara) et Nightwing (Dick). D'après ma propre encyclopédie sur Batman parue en 2012, il y a des petits hics, mais cet album est paru en 2017… J'ignorais aussi qu'il y avait 2 Harley Quinn, à moins que ce ne soit une invention uniquement créée pour cet album.

Comme le contexte est clair, il y a des scènes très violentes dans cet affrontement entre Jack Nappier, la personnalité saine de Joker, et Batman, la personnalité malade de Bruce Wayne… à moins que ce ne soit l'inverse pour chacun d'entre eux. Il a été dit dans le passé que Joker et Batman ne sont que les 2 faces d'une seule et même pièce de monnaie… un peu comme celle de Double-Face. Dans "Arkham Asylum", Batman dit qu'il craint de se trouver à sa place dans l'asile avant d'y entrer.

On y découvre aussi quelques dessous de la politique de la ville. Les riches s'enrichissent encore plus en profitant des destructions dues aux actions de Batman pour acheter à bas coût des terrains qu'ils revendent ensuite fort chers… à la grande fureur de Bruce Wayne lorsqu'il apprend cela, lui qui dépense une fortune pour réparer les dégâts de son alter-ego. Mais Gotham n'est qu'un exemple parmi d'autres de villes où le quartiers pauvres et déshérités sont laissés à l'abandon aux mains des gangs et des trafics en tous genres.

Batman est le super-héros qui m'intéresse le plus depuis longtemps justement à cause de cette dualité et de son trajet toujours à la limite entre folie et santé mentale. Cet opus est tout à fait dans cette ligne. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à entrer dedans peut-être à cause de la violence des dessins. Mais la fin est totalement logique et j'ai apprécié de voir le commissaire Gordon dans un beau rôle de décideur.

Une variation intelligente et intéressante des duels entre Batman et Joker.

Un album aux graphismes plutôt violents et tourmentés, mais totalement cohérents par rapport au duel entre Batman et Joker. Une variation intéressante qui mérite le détour.

dessins dynamiques et nerveux

scénario intelligent

des côtés plus politiques que dans d'autres albums

un peu violent pour les plus jeunes lecteurs.

Autres critiques de Batman - White Knight