Critique de Failure Frame #1

par Kikô2401 le lun. 6 juin 2022 Staff

Je vous défonce tous avec mes sorts de noob

Ce manga, de Keyaki UCHIUCHI et Shô Uyoshi, est une adaptation d’un light novel de Kaoru SHINIZAKI.

Dans ce manga, une déesse, répondant au nom de Vicius, a invoqué une classe dans un autre monde : nous avons donc à faire avec un isekai.

Les élèves de cette classe sont uniques et ont été choisis car ils sont des élus. A la manière des jeux vidéo, les élèves ont des capacités appartenant à un certain rang : le rang le plus fort étant le S puis ensuite ces rangs vont de A jusqu’à E.

L’histoire se focalise sur Tôka Mimori, qui est mis au rebut par la déesse car il appartient au rang E et risque de ralentir ses camarades. Il est le seul dans ce cas et est banni par la déesse : il se retrouve dans une « grotte », tout seul.

Il décide de se venger de la déesse. Pour cela, il apprend à se servir des compétences qu’elle leur a octroyé mais ne sait pas comment faire. Le début du tome met l’accent sur la découverte de ses compétences et leur utilisation. Il a au-dessus de son bras, quand il en a besoin, un affichage qui lui donne différentes informations : les sorts qu’il possède (paralysie, sommeil et poison), ses niveaux d’attaque, de défense, de force, d’intelligence, de points de vie, de points de magie et de vitesse. On est clairement dans un manga qui fait référence à des RPG. Toutes ces données augmentent au fur et à mesure qu’il combat des monstres et en vient à bout. Car effectivement, il va se retrouver devant une flopée de monstre dont il va devoir connaitre les caractéristiques pour les vaincre.

Le manga, comme dans les jeux vidéo s’achève sur un boss de fin de niveau.

Dès le départ de l’histoire, on rentre dans le vif du sujet. Les élèves sont déjà face à la déesse. On ne sait pas d’où ils viennent et comment ils sont arrivés dans cet autre monde. Le manga a le mérite de ne pas perdre de temps. Tôka est ainsi banni très rapidement dans l’histoire.

Quelques flashbacks nous permettent d’en apprendre davantage sur Tôka.

Les dessins sont typiques d’un shonen. Ils sont très agréables et assez précis que ce soit dans les expressions du visage et les décors d’arrière-plan.

Ce premier tome est agrémenté d’une nouvelle bonus (probablement issue du light novel), décrivant davantage un passage de l’histoire.

Cette série est ne révolutionne pas le genre. Le fait de suivre un anti-héros est agréable et on se met facilement à sa place dans sa quête de vengeance. Certes, l’histoire est assez rapide et le personnage se sort toujours des embuches qu’il rencontre mais son originalité lui permet de se démarquer.

les dessins

l'originalité

shonen typique

Kikô2401 Suivre Kikô2401 Toutes ses critiques (62)
Autres critiques de Failure Frame