Critique de Automnal

par ginevra le ven. 10 juin 2022 Staff

Un coup de coeur pour l'histoire et les graphismes

Kat décide de retourner dans la ville de son enfance avec sa fille Sybil. Elle avait quitté Comfort Notch, ville du plus bel automne d'Amérique, à l'âge de 9 ans chassée par sa mère… Mais ce rejet n'était-il pas une grande preuve d'amour? C'est ce que Kat va découvrir lors de cet équinoxe d'automne.

Je reconnais que ce sont souvent les graphismes qui me bloquent dans mon appréciation des comics. Mais ici Chris Shehan m'a accrochée tout de suite. Le génie du coloriste Jason Wordie y a été aussi pour beaucoup. Ses feuilles rousses d'automne sont saisissantes de vérité ainsi que les flammes des incendies. Les personnages sont expressifs et attirants même si on a envie de se méfier de la trop grande gentillesse de certains.

Le scénariste Daniel Kraus est un vieux routier du fantastique à la limite de l'horrifique comme le prouvent ses collaborations avec Guillermo Del Toro pour "La forme de l'eau" ou "Trollhunters". Cet album ne dépare pas dans ce tableau. Il me semble que c'est sa 1e incursion dans le domaine des comics mais j'espère que cela ne sera pas la dernière.

J'avoue que l'allusion au film "The Wicker Man" en 4e de couverture ne pouvait que m'attirer encore un peu plus.

Un superbe album qui devrait séduire tous les amateurs de fantastique.

Un superbe album qui mérite le détour pour tous les amateurs de fantastique qui ne l'ont pas encore lu… Précipitez-vous pour l'ajouter à vos bédéthèques.

histoire époustouflante

dessins superbes avec des personnages expressifs

couleurs sublimes