Critique de Héliotrope #1

par juju le dim. 12 juin 2022 Staff

"Tu sais quoi ? pour aimer il faut être dure"

Heliotrope c’est l’histoire d’une jeune adolescente qui vit chez sa grand-mère et dont les parents sont enfermés pour vol. Heliotrope vient d’une famille de cambrioleurs, ils volent des objets magiques. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle va au collège. Dans sa classe, il y son amie Calypso, dont elle est amoureuse. Pour lui prouver son amour, Heliotrope décide de voler pour elle le beau extraordinaire des objets magiques. Elle va alors partir dans une folle aventure où le réel et le fantastique vont se côtoyer.

Une BD qui réunit pour la première fois Joann Sfar et Benjamin Chaud. Une histoire qui m’a fait fortement penser dans l’histoire mais surtout dans le dessin à la série jeunesse de Sfar, Petit Vampire. Ces deux auteurs ont quasiment le même trait dans le dessin mais surtout les dialogues dans les phylactères sont écrits à la main.

J’ai adoré cette histoire qui ressemble à notre monde à cela près la rencontre avec les vampires, les fungis et les sorcières. Par amour Heliotrope va se rendre en mer du Nord, pour visiter un phare loin de tout, où l’attend un objet aussi indispensable que magnifique, l’objet qui va donner son nom à l’adolescente. Mais tout ne se passe pas comme prévu et de nombreux rebondissements vont avoir lieu. Aucun temps mort, aucun ennui, cette histoire est très bien écrite. D’ailleurs, comme Anne Franck, Heliotrope écrit dses aventures et c’est ainsi que l’on découvre l’essentiel de ses aventures par sa voix intérieure.

Les personnages sont très attachants. A commencer par Heliotrope, avec son caractère bien trempé, sa façon de tomber amoureuse, son courage et sa magnifique chevelure. Sa grand-mère est phénomène. Elle qui prend des cornflakes et de la vodka au petit déjeuner, elle protège par-dessus tout sa petite fille, quitte à assassiner n’importe qui, qui rentrerait chez elle. On découvre également des personnages secondaires mais tout aussi attachants, Calypso avec sa chevelure blonde, le gardien du phare, un être indispensable à la survie, Aspirine l’ami vampire qui va l’aider à voyager, Casiglia le grand ennemi accompagné de Lionel sa chauve-souris géante ou encore la jeune sorcière qui va faire chavirer le cœur d’Heliotrope.

De nombreux thèmes d’actualités sont traités, on découvre une famille très atypique, avec des parents incarcérés, Heliotrope vit chez sa grand-mère alcoolique. On voit également les premiers amours et notamment les premières attirances physiques. Et enfin, rapidement les notions de différences voire de racisme avec le bleu héliotrope.

Enormément de références : les jeux vidéo avec Warhammer en tête, les chansons en passant de Claude François à la Reine des neiges (« déchainée, délivrée ») et autres références filmographiques.

Les dessins comme je le disais se rapprochent de ceux que l’on connait chez Sfar. Avec un trait très fin et surtout un dynamisme ambiant dans toutes les cases, en particulier grâce à la chevelure de feu d’Heliotrope, qui a l’air toujours en mouvement. Les cadrages sont variés, les décors magnifiques. Les personnages sont tous reconnaissables, avec chacun leur propre identité. C’est beau, et portraits de famille en fin d’album sont sublimes.

Bref, je me suis régalé.

Thaïs 10 ans : « c’est bien, j'ai adoré le moment où la mamie à son troisième oeil, mais il y a beaucoup de gros mots. »

Je me suis régalé

Entre monde réel et fantastique

Une histoire d'amour qui va nous entrainer dans une aventure pleine de rebondissements

De nombreuses références

Des thèmes d'actualité

Une héroïne très attachante

Des dessins très très très beaux ^^