Critique de Opération survie au collège #1

par juju le mar. 14 juin 2022 Staff

Un premier jour compliqué au collège

Après avoir lu Grimoires et sorcières dont j’avais bien aimé, j’avais très hâte de découvrir Opération survie au collège. Je n’attendais rien de particulier mais j’ai adoré cette lecture.

On découvre Pénélope (Peppi pour les intimes) lors de son premier jour au collège de Berrybrook. Et son premier jour va très mal se passer, après avoir trébuchée, un jeune garçon l’aide à ramasser ses affaires mais très vite des moqueries tombent et de rage Peppi bouscoule le jeune garçon. Elle va alors s’en vouloir et va chercher par tous les moyens à s’excuser auprès de Jaime.

Mais la situation du collège ne va pas l’aider, le club de dessin et le club de sciences se font chaque année la guerre pour avoir un stand lors du forum annuel des clubs scolaires. Et elle fait partie du club de dessin et lui, du club de sciences. Difficile alors pour Pénélope de rattraper le coup avec Jaime.

L’histoire fait 242 pages, on est dans un gros volume mais la lecture est tellement fluide que l’on ne voit pas passer le temps. Et c’est surtout grâce au talent de Svetlana Chmakova qui a un don pour créer des personnages très attachants. Comme dans Grimoires et sorcières, ses personnages sont toujours très bien travaillés, avec une personnalité forte qui fait que l’on arrive toujours à s’identifier à certains personnages.

Pénélope est pleine de questions, pleine de bonnes intentions mais toujours rattrapée par ses sentiments et ses émotions, ça créent des situations assez drôles. De l’autre côté, Jaime est un garçon très timide qui adore les sciences mais qui est passionné par tout un tas de choses. Et cette relation entre les deux est le cœur de cette histoire. C’est vraiment top.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres personnages, et notamment les professeurs respectifs de sciences et d’arts. Mlle Tobins et M. Ramirez. Deux personnages très importants dans l’histoire. C’est notamment grâce à Mlle Tobins que Pénélope et Jaime vont se rapprocher.

L’histoire ne se centre pas uniquement sur cette amitié, il va y avoir quelques rebondissements très intéressants par la suite qui vont appeler des notions d’entraide, d’amitiés et de solidarité.

J’aime beaucoup les dessins, l’auteur présente en fin d’album quelques croquis de ses personnages en expliquant comment elle s’y est prise. Comme dans grimoires et sorcières je regrette des couleurs un peu pâles au premier abord mais qui ne dérangent nullement la lecture.

Au final, une très bonne surprise, Opération survie au collège plaira fortement au public visé en apportant à la fois de l’humour et du sérieux avec des personnages charismatiques et attachants dans un environnement familier.

Des personnages attachants

De l'humour

Des rebondissements

Et de belles notions abordées