Critique de Thor #3

par Le Doc le jeu. 16 juin 2022 Staff

La déroute des dieux

Avant Gorr le Massacreur de Dieux, Thor a affronté un personnage qui partageait des points communs avec la création de Jason Aaron et Esad Ribic...mais avec un look hérité des sixties : Desak le Destructeur de Dieux (bon lui, ça m'étonnerait qu'il devienne le grand méchant d'un blockbuster). Pour résumer rapidement, Desak et Gorr sont deux extraterrestres, on leur a appris toute leur vie à faire confiance aux dieux et ils l'ont regretté après avoir perdu leurs familles dans de terribles circonstances. Identiques par bien des points donc et ce sont l'écriture et la caractérisation qui les différencient.

Desak a été créé par le scénariste Dan Jurgens, pendant la période Jake Olson du Dieu du Tonnerre (sur laquelle je reviendrai un peu plus tard dans l'année). L'annual 2001 de la série Thor solidement illustré par Tom Grummett sert d'origine à Desak, dont la présence est dévoilée à Thor, Hercule et Beta Ray Bill par une figure surgie du passé, le Silencieux, créé par Stan Lee au début des années 70. Le rôle du Silencieux est d'avertir des dangers à venir et il n'est pas vraiment très efficace dans son travail car il n'était pas réapparu depuis près de trente ans (Thor #184-187) et il est retourné dans l'oubli depuis.

Après une entame dynamique sur Terre, nos trois héros voyagent à travers le temps et l'espace (Hercule a demandé l'aide de Thor et Beta Ray Bill car l'Olympe est menacée) et affrontent Desak alors qu'il était sur le point d'exterminer deux divinités pas vraiment bienveillantes. La bataille est courte et intense et le comportement du couple de "dieux" fait que les actes de Desak ne semblent pas si répréhensibles que ça. Mais il n'y a pas le temps pour la réflexion, la fin de ce long épisode étant assez abrupte puisqu'il servait principalement d'introduction à cet antagoniste qui a ensuite fait plusieurs apparitions dans le comic-book de Thor à partir du #41 (volume 2).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Thor
Thor T.136