Critique de L'autre #1

par juju le sam. 18 juin 2022 Staff

La libération de l'autre

L’autre démarre par une expédition menée par Enersto. Il est persuadé d’une existence d’une cité Maya inconnue. Au détour de la jungle, ils tombent sur un temple, qui à tout l’air d’avoir été construit par la civilisation Maya. Cependant quelques détails nous mettent en garde. Et notamment ce curieux cube noir. Malheureusement, après 3600 ans de captivité, l’autre est de nouveau libre. Et puis, on même moment, on découvre deux personnages. Deux jeunes, un garçon Natan et une fille Shaé. Tout d’eux disposent de pouvoirs étonnants

Et pour le moment, ce premier tome le souffle de la hyène, est vraiment un tome introductif qui nous présente en détail Natan et Shaé. On en apprend plus sûr eux grâce à un mémo enregistré par le père de Natan, qui lui explique que les réponses qu’il cherche se situe en France et plus exactement à Marseille. Shaé, elle, est déjà à Marseille et les deux personnages vont alors se croiser et découvrir qu’ils sont en danger tous les deux.

On départ, on alterne entre Natan et Shaé, on les découvre, on commence à entre voir leur pouvoir. Natan est doté d’une force physique surhumaine, Shaé tente de dominer une bête en elle, une bête féroce qui refait surface en cas de danger. Et puis un troisième personnage très curieux, on ne sait pas vraiment si c’est un ami ou un ennemi, Rafi Hâdy Mamnoun Adbul-Salâm (Rafi pour les intimes).

Un scénario qui reste classique pour le moment, mais il faut le dire très prenant. On est directement dans l’action, aucun temps mort, tout est important, entre les diverses révélations et les dangers qui se profilent, les héros ont fort à faire.

L’autre est présenté comme étant dans l’univers de la quête d’Ewilan mais pour le moment la seule ressemblance que j’y vois c’est le scénariste, Pierre Bottero qui est aux manettes. En revanche, côté adaptation, c’est toujours Lylian qui s’y colle. Le dessin change, ici Montse Martin fait un travail remarquable. Entre la quête d’Ewilan et mondes d’Ewilan, c’est clairement mon préféré. Les personnages sont très réalistes et très expressifs. Et les scènes d’action avec des découpages originales ressortent très bien. On s’y croirait.

Au final, L’autre, le souffle de la Hyène, est un tome introductif très mystérieux qui donne clairement envie de découvrir la suite. Pierre Bottero sait parfaitement écrire un scénario haletant, plein de rebondissements. Hâte de découvrir la suite. Amateur d’Ewilan, je vous conseille fortement cette lecture, et les novices dans l’univers de Pierre Bottero foncez, aucun rapport entre ces différentes œuvres. C’est du tout bon.

De superbes dessins

Un univers très original dont on veut découvrir la suite

Autres critiques de L'autre