Critique de Coming in

par ginevra le ven. 24 juin 2022 Staff

Une autobiographie superbement illustrée.

Le récit autobiographique d'Elodie Font est plutôt sympathique, mais j'ai lu déjà beaucoup d'albums parus ces dernières années où diverses personnes expliquent la découverte de leur homosexualité ("Toutes les fois où je me suis dit... je suis gay !" ou "Hugo est gay - Dans la peau d'un jeune homo" ou "Et en plus, il est gaucher"…). Celui-ci ne m'amène pas grand-chose de plus sinon le fait qu'elle a eu beaucoup de chance d'avoir une famille aussi compréhensive et tolérante… parmi mes précédentes lectures c'était rarement le cas.

Bien sûr, il y a les superbes dessins de Carole Maurel tout en douceur et en respect des divers protagonistes. La colorisation est parfaite avec ses passages en N&B ou presque et ce choix du chair et rose pour une scène d'amour.

Un bel album mais qui n'apportera pas grand-chose de plus au sujet de la découverte de sa propre homosexualité.

Un bel album où Elodie Font se raconte sans fard sur les superbes dessins de Carole Maurel. Mais ce type d'autobiographie parlant de "coming in" ou "coming out" a déjà été décliné plusieurs fois.

beaux dessins

autobiographie franche

sujet abordé de multiples fois ces dernières années