Critique de Amalia

par ginevra le ven. 24 juin 2022 Staff

Le portrait réaliste d'une femme actuelle

Amalia est le type même de la femme d'aujourd'hui qui veut être au top partout : au boulot, à la maison, dans sa vie… Mais il arrive un moment où plus rien ne va et le corps bloque pour obliger le cerveau au calme. De femme parfaite, Amalia va devoir apprendre à tolérer que certains évènements ne se déroulent pas idéalement même s'il y aura des petites rechutes par moments.

Il y a sans doute une part d'autobiographie dans cet album d'Aude Picault. Et je suis sûre que beaucoup de femmes se reconnaitront dans ce portrait au moins partiellement. Je m'y suis retrouvé dans le côté "encaisser tout au boulot avec le sourire" et " je ne supporte plus mes enfants par moments"…et aussi dans le fait de courir en permanence. C'est un joli portrait de femme qui heureusement finit bien avec cette prise de conscience qu'il faut ralentir. Pour d'autres femmes et aussi des hommes, les choses ne se terminent pas toujours aussi bien.

Un personnage attachant qui "parlera" à beaucoup d'entre nous, surtout aux femmes (puisqu'une grande partie du travail à la maison repose sur elles) mais aussi aux hommes exténués par des boulots qui les dévorent.

Un album sympathique autour d'un personnage féminin attachant et qui est un vrai reflet dans le miroir pour beaucoup d'entre nous. À découvrir!

histoire sympathique

dessins agréables