Critique de Les fleurs de la guérilla

par ginevra le dim. 26 juin 2022 Staff

A la découverte d'un homme politique atypique

C'est un album intéressant mais un peu difficile à suivre pour les personnes ne connaissant pas la vie politique du siècle passé en Uruguay. Je ne connaissais pas du tout Pepe Mujica, homme politique uruguayen qui a débuté en tant que fleuriste, puis activiste de gauche, puis un des dirigeants des Tupamaros, arrêté et torturé au temps de la junte militaire, il est élu président de l'Uruguay en 2010 avant de prendre sa retraite.

Cela m'a permis aussi de découvrir que l'Uruguay a été un pays très en avance sur beaucoup d'autres (dont parfois la France) et pas que dans le football : vote des femmes dès 1932, séparation de l'Église et de l'État en 1919, création de classes pour élèves "déficients" en 1933…

L'album montre les auteurs, l'uruguayen Lorenzo et le costaricain Leo Trinidad, en pleine création de leur BD en attendant une éventuelle rencontre avec Pepe Mujica, vivant avec sa retraite de président mais ayant abandonné son indemnité de sénateur. Pour mieux situer Leo dans la vie de leur personnage central, ils jouent au jeu de l'Uruguay (mais j'avoue ne pas savoir s'il existe vraiment) qui explique la vie de personnes importantes de l'histoire du pays.

Les personnages dessinés par LeoTrinidad sont expressifs. Il a choisi de ne pas donner trop d'importance aux décors. Le choix de la colorisation permet de se retrouver facilement dans la narration entre les discussions entre les auteurs en grisaille sur fond bleu, la vie de Mujica en grisaille sur fond sépia… à part une partie saisissante concernant ses années de prison, pendant lesquelles il a été torturé plusieurs fois, où il a choisi un fond noir où les personnages sont esquissés par des traits en jaune et rouge.

J'en sais un peu plus sur Mujica à présent, mais je ne suis pas sûre de me rappeler de tout dans le futur.

Un album intéressant pour les facs d'histoire pour la clarté de son contenu.

Un album intéressant sur la vie de Mujica, homme politique uruguayen au parcours atypique. Mais il risque de ne pas trouver un large public en dehors des facs d'histoire. Mais il permet de découvrir 2 auteurs d'Amérique du Sud à suivre : Lorenzo pour son scénario et Leo Trinidad pour ses graphismes brillants.

biographie intéressante

beaux dessins