Critique de Reconnaitrans

par ginevra le dim. 26 juin 2022 Staff

Des témoignages souvent poignants.

Ce livre m'avait intrigué quand je l'avais découvert sur le site des éditions lapin, puis j'ai rencontré Laurier The Fox à un salon du livre près de chez moi. Donc j'ai sauté sur l'occasion. Je crois l'avoir étonné en lui disant que j'avais prévu d'acheter son livre. J'avoue ne pas toujours m'y reconnaître dans les notions de transidentité, de non binarité… Il m'a prévenu de lire l'album à petites doses pour ne pas saturer.

J'avoue que ces sujets me laissent toujours un peu perplexe (question de génération je pense), mais j'ai été profondément touchée par les témoignages réunis dans ce livre. Heureusement, tous ne sont pas négatifs, mais beaucoup racontent des histoires personnelles difficiles.

C'est un livre qui permet aussi de s'interroger sur soi-même. Beaucoup de jeunes gens trans voient leurs déclarations mal accueillies dans le milieu familial ou amical ou scolaire. Il y a énormément de souffrance pour une majorité d'entre eux. Je me suis demandée comment j'aurais réagi si un de mes fils (j'en ai 3) m'avait déclaré se sentir une femme. Impossible à savoir évidemment!

J'ai été aussi très étonnée par certains témoignages évoquant une transphobie de la part d'homosexuels… Je croyais naïvement que le T du sigle LGBTIQQAP voulait dire Trans… il faut croire que tous ne sont pas vraiment réunis sous la même bannière arc-en-ciel.

En fin d'album, l'auteur a eu la gentillesse de mettre un lexique (mais il manque quelques termes), ainsi que des liens d'associations et diverses informations.

J'ai bien aimé son style graphique simple et direct avec des personnages expressifs et une colorisation à la base grise avec des bulles bleues pleureuses pour les réflexions méchantes reçues par les témoins et un fond jaune éclatant pour les bons moments. Les textes sont en marron comme les contours des personnages.

Un livre intéressant pour ceux qui souhaitent aborder le thème du genre et de la transidentité.

Un livre intéressant et souvent poignant composé d'une centaine de témoignages de personnes tran ou non binaires à propos de l'accueil qu'iels ont reçu à l'annonce de leur différence. De quoi réfléchir sir soi-m^me et se demander quel est son propre degré de tolérance. À découvrir.

témoignages intéressants

personnages expressifs