Critique de Seximsme Man fait du sport #1

par ginevra le lun. 27 juin 2022 Staff

Un livre instructif

Quand Phiip illustre un livre sur le sport, il ne fait pas souvent dans la dentelle… Peut-être à cause de son aversion du sport datant de l'enfance (il préférait la lecture aux activités physiques). Son seximsme man a quelques obsessions qui ne colleront pas toujours avec les aspirations des sportives avec lesquelles il échange quelques phrases. Mais Isabelle Collet est particulièrement passionnante et j'ai appris beaucoup de choses sur le monde sportif et son sexisme sous-jacent.

En effet, l'accès à certains sports est toujours interdit aux femmes en compétition mixte. Les dotations faites aux équipes féminines sont quasiment toujours inférieures à celles des équipes masculines et parfois encore les prix reçus par les gagnantes d'un tournoi.

J'ai adoré avoir découvert que ce cher baron Pierre de Coubertin n'était pas aussi convenable que je le croyais. Il aurait dit : "Les olympiades femelles sont inintéressantes, inesthétiques et incorrectes." En plus j'ai découvert qu'il y avait eu en 1904 à Saint-Louis (USA) des journées "anthropologiques" où des hommes de "peuples" non blancs avaient participé à des sports qu'ils ne pratiquaient pas… une façon biaisée de montrer la supériorité des hommes blancs sur les autres!!

La réponse à la question "Pourquoi séparer les sexes?" (Dans le sport bien sûr) semble être "pour que les femmes puissent avoir une chance de gagner". Mais quand une femme se montre meilleure que les hommes dans un sport, il arrive que les règles changent : voir l'exemple du skeet (tir aux pigeons d'argile).

Le maître mot semble être : les femmes doivent rester gracieuses dans leur pratique sportive… et il faut préserver leurs organes reproducteurs. Mais ceux des hommes ne semblent pas concerner les instances sportives : voir le cas du cheval d'arçon. Une phrase de la sociologue Pat Griffin citée par Noémie Drivet est particulièrement intéressante : "Tant qu'être vue comme lesbienne sera perçu comme une insulte, l'égalité ne sera pas acquise." Donc vive les sports féminins et gracieux et non aux sports "brutaux"!

Quand les femmes font de bonnes performances, on les soupçonne parfois des hommes déguisés et cela entraîne des contrôles physiques plutôt humiliants. Un taux de testostérone un peu trop élevé (d'après quelle norme?) et la bonne performance d'une sportive devient suspecte!

Un chapitre particulièrement intéressant concerne les tenues des sportives et leur évolution depuis le début du XXe siècle où elles devaient être décentes et cacher le maximum du corps aux tenues modernes où les sportives sont plus déshabillées qu'habillées… pour la satisfaction visuelle du public masculin??

Au final, un excellent petit livre qui mériterait d'être offert à tous les membres du CIO et des toutes les instances sportives internationales.

Un excellent livre qui devrait être offert à tous les dirigeants des instances sportives internationales. Les propos d'Isabelle Collet sont intéressants et Phiip met, comme d'habitude, son grain de sable insolent par ses dessins. À découvrir au plus vite et surtout avant les JO de 2024!!

textes clairs et intéressants

dessins amusants