Critique de L'ours

par ginevra le lun. 27 juin 2022 Staff

Une fable grinçante

Les salons du livre ont ceci de bien qu'ils permettent de redécouvrir des œuvres anciennes que l'on n'avait pas vues passer au moment de leur parution. Ce fut le cas pour moi avec cet album.

Vincent Sorel a repris la tradition moyenâgeuse qui voulait qu'un ours mâle puisse s'accoupler avec une femme humaine. Il en a tiré un conte grinçant où un ours prend le visage du bucheron qu'il a tué pour s'introduire dans le village. Personne ne remarque la substitution et il semble que Barnabé n'était pas très ardent au travail. Du coup, son mutisme ne gêne personne. Mes notre ours est un sacré coureur de jupons et les femmes vont comprendre à un moment qu'elles ont toutes couché avec le pseudo-Barnabé sauf la jeune Jeanne qui est pourtant la raison de la venue de l'ours dans le village. Mais le 5e jour quelqu'un découvre le corps de Barnabé et l'ours est capturé et brûlé vif.

Cette fable en N&B est superbement illustrée avec des personnages expressifs. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Men In Black" avec l'immense bestiole qui se cache en "costume d'Edgar" selon l'expression de K. Mais l'ours n'est pas une créature aussi dangereuse que le cafard géant!

Un album réussi et original que je suis heureuse d'avoir découvert même en retard.

Une fable moyenâgeuse superbement racontée et illustrée par Vincent Sorel. À redécouvrir!

dessins en N&B clairs

histoire grinçante