Critique de Sigrid #2

par juju le mer. 29 juin 2022 Staff

L'apprentissage d'une nouvelle vie

Ce tome 2, les maitres de ce pays, démarre directement après les évènements du tome 1. Après avoir embarqué sur un navire, Thorleif qui voulait se venger de la mort de son fils, essaya de tuer tout le monde à bord avec un poison. Sigrid s’en est sorti et a atterri sur les terres indiennes, la terre des Beothuks. Les indiens mais surtout Gotheyet sont sous le charme et tentent tous de la séduire. Pendant ce temps-là, les vikings veulent récupérer l’objet mystère que transportait Harvard, l’oncle de Sigrid. Elle va alors devoir choisir entre ces deux mondes, puisque une expédition punitive est montée.

Un tome 2 dont on connait déjà presque l’issu, l’affrontement est quasiment obligatoire. De leur côté, les vikings sous l’égide de Frode accompagné de Sigvald le victorieux veulent à tout prix se venger et récupérer l’objet. De l’ autre côté, Sigrid, apprend à vivre dans sa nouvelle tribu et surtout son nouveau fonctionnement. Elle se fait appeler « petits cheveux » et au départ, les indiens lui trouve un mauvais présage et on très peur de l’affrontement. Sigrid apprend grâce à Gotheyet, qui lui explique que chaque membre dans la tribu a un rôle déterminé. Les chasseurs, les dépeceurs, les fumeurs, les emboiteurs et les femmes préparent les séchoirs et fumoirs. Mais Sigrid veut être une femme libre, libre de choisir ce qu’elle veut faire. Mais petit à petit, elle apprend à dompter la nature, à la comprendre et à utiliser toutes les ressources.

Ce tome, on le savait, allait voir se confronter les vikings et les indiens. Mais tout au long de l’album, les auteurs nous en apprennent plus sur la vie de ces deux peuples. On a vraiment une dualité, un peuple qui aime l’aventure, qui aime découvrir des terres, de nouveaux ennemis et un peuple qui vit dans la nature. L’été au bord de mer, et l’hiver dans les terres pour traquer le gibier.

Tandis que la fatidique rencontre a lieu, on ne sait pas vraiment qu’elle en sera l’issue. Sigrid se bat de son côté, Gotheyet du sien. Et malheureusement comme souvent, la fin est assez classique. De la tristesse et une révélation. L’objet mystérieux est enfin dévoilé.

Les auteurs finissent par un petit pont historique et surtout une très belle transition de lecture en nous parlant de la terre des vignes, le Vinland. Je vous invite donc à poursuivre la lecture, on lisant l’œuvre de Makoto Yukimura, Vinland Saga.

Et juste un petit mot concernant le changement de dessinateur, Maria Riccio a réussi haut la main la suite de cette album, l'album est superbe.

Au final, une superbe aventure humaine qui raconte l’histoire (presque vraie) de deux peuples aux mœurs totalement différents.

La dualité entre les deux peuples

Autres critiques de Sigrid