Critique de Les héros de l’étoffe

par ginevra le sam. 2 juil. 2022 Staff

Un album documentaire passionnant et drôle

Dans un salon du textile, Pétronille Griffon, archéologue, convoque divers acteurs de cette longue histoire : depuis un homme de la période pré-textile à Michael Jordan en passant par Ötzi, le roi Arthur, Joseph Marie Jacquard, Karl Marx, diverses personnalités et quelques anonymes ouvriers ou ouvrières du textile… plus l'influenceuse de mode Samantha qui traverse tout l'album en "guest star".

J'ai beaucoup aimé cet album co-édité avec la Cité des Sciences et de l'Industrie pour l'exposition "Évolutions industrielles" qui a lieu jusqu'au 5 mars 2023. Avec son humour bon enfant et le mélange des périodes historiques, il est très instructif sur le développement au cours du temps de l'industrie textile et de la mode. J'y ai appris plein de choses comme diverses façons de se vêtir avec un sari ou les divers drapés utilisés par les égyptiennes de l'antiquité ou comment étaient teintes les étoffes…

Nicola Gobbi a mis beaucoup d'humour dans ses dessins avec des personnages expressifs et sympathiques et des schémas techniques rigoureux et instructifs. Les explications de l'historienne Audrey Millet qui intervient comme personnage de la BD et dans une postface sont passionnantes. Mais je n'oublie pas que l'archéologue Séverine Laliberté a participé à cet album. Je ne sais pas si cela vient d'elle, mais j'ai beaucoup aimé la réflexion de l'homme du pré-textile à Pétronille : "En fait, vous voulez que je vous raconte uniquement des choses que vous savez déjà? Je suis content d'avoir fait tout ce voyage pour ça, tiens!"

Un passionnant album documentaire qui a sa place dans les bibliothèques scolaires ou universitaires pour faire découvrir les textiles, leurs bons côtés et leurs mauvais… et dans les bédéthèques des curieux.

Un passionnant album qui permet de découvrir les bons et les mauvais côtés de l'industrie textile et de la mode avec une rigueur technique intéressante et beaucoup d'humour. À découvrir.

beaucoup d'humour

rigueur scientifique et technique