Critique de Bretonneries #2

par ginevra le sam. 2 juil. 2022 Staff

Fin de la démystification des contes bretons.

Avec monsieur Le chien au scénario, j'espère que vous ne vous attendez pas à lire de "vraies" légendes bretonnes… Ici tout est détourné pour faire rire. Les histoires courtes égratignent mythes après mythes. Il y a les histoires pas forcément bretonnes comme les sirènes, les géants, les loups garous, les dames blanches… Puis il y a des plus spécifiquement bretonnes comme les fontaines miraculeuses, le bugul-noz, les lavandières de la nuit, le val sans retour… Sans oublier la vieille rivalité entre normands et bretons et pas qu'autour du Mont Saint-Michel!

Les dessins de Vincent Lévêque sont en totale adéquation avec les scénarios totalement déjantés. Les personnages sont drôles et expressifs. Les créatures fantastiques sont… fantastiques. La colorisation de Ben bk et Maëla Cosson est très réussie et parfois surprenante avec des couleurs vives.

Un diptyque qui permet de passer un bon moment de rigolade… sauf peut-être pour les bretons qui n'aimeront pas forcément que les normands aient le beau rôle à la fin! (monsieur Le chien serait-il normand??)

Certains bretons risquent de grincer des dents à la lecture de ce diptyque qui démonte les contes bretons. Mais les autres s'amuseront bien… surtout les normands!

humour (pas toujours léger)

dessins très chouettes

colorisation réussie