Critique de Thor #11

par Le Doc le lun. 4 juil. 2022 Staff

Dans le feu du combat !

La Version Intégrale Thor n'est pas une revue que j'ai achetée régulièrement à sa sortie (pas parce que je n'aimais pas le personnage, mais comme on ne peut pas tout acheter...et j'avais 15 ans en 1989, je n'avais pas peut-être pas assez d'argent de poche pour tout avoir). Il me manque donc le #10 mais je n'ai pas vraiment eu de problème pour suivre l'action dans le #11, la narration étant assez fluide pour prendre les choses en cours de route...et comme le montre la couverture, il y a  deux actions en parallèle dans le #393.

D'un côté, Thor combat une version féminine de l'Homme-Sable qui menace de détruire une centrale nucléaire. On retrouve parmi les personnages secondaires Jerry Sapristi, un vieil ami de la période Walt Simonson, et un certain Eric Masterson, qui prendra une grande importance dans la suite de la prestation de Tom De Falco et Ron Frenz. Le rythme est soutenu et le final de cette intrigue est explosif. L'épisode est dense, il se passe beaucoup de choses car pendant ce temps, Asgard est toujours assiégée par les forces du Dieu de la Mort Seth et Balder a envoyé Hogun sur Terre pour prévenir le fils d'Odin.

Mais à peine arrivé sur Midgard, le sombre guerrier s'est blessé à la tête et il s'est lancé dans un combat contre Daredevil qu'il prend pour un démon. De Falco et Frenz y ont vu l'occasion d'animer Tête à Cornes en pleine action, vu qu'ils souhaitaient reprendre la série de Matt Murdock avant de se voir confier celle de Thor. Le duo gère bien les passages entre les deux affrontements et le cliffhanger est réussi. Le doute plane sur le sort d'Hogun dans les trois premières pages du #394...avant de laisser les commandes du  numéro à une autre équipe créative, Roger Stern et Bob Hall.

Dans ce qui ressemble à un fill-in histoire de laisser le temps à De Falco et Frenz de souffler un peu, Roger Stern s'intéresse à une scénariste chargée d'écrire un film sur le fils d'Odin. Comme elle ne sait pas quelle direction donner à cette super-production, elle décide d'interviewer des gens qui ont bien connu Thor. Stern démontre sa connaissance de la continuité avec cette suite d'entretiens montrant le héros sous des jours différents (et qui permet de croiser des protagonistes éloignés du titre depuis pas mal de temps comme Harris Hobbs et Jane Foster). Si le traitement graphique est un peu faible, il y a de bonnes idées et une chute assez savoureuse.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Thor
Thor T.136