Critique de La porte de l'UNivers

par vedge le mar. 5 juil. 2022 Staff

Gag Ultime

Goossens est un conteur facétieux. A l’abri derrière son dessin réaliste, il exagère le monde pour nous en démontrer, l’air de rien, les travers. Une citation mal citée, et c’est l’utilité même du recours au citations pour poser un homme ou son discours qui est mise à mal. Une dispute de couple ? Les dialogues décalés, les bizarreries dans les emportements, téléportent une scène aux ressorts classiques, vers une autre dimension, fantasque et drolatique.

Il agrémente cet opus de personnages existant ou ayant existés, Mitterrand par exemple, dans un rôle décalé de faire valoir de ce clown sur le déclin, triste et perdu, dans un monde où le jeunisme est roi et l’humour de Youtubeur loi. Alor que, franchement, les tutus roses et les jambes poilus, a-t-on vraiment trouvé mieux sur les réseaux sociaux pour faire rire ? Je vous laisse répondre en votre âme et conscience, ami lecteur.

L’épisode version enquête de séries américaines, où un tas de gens sérieux et galonnés assènent des sentences qui, s’il s’agissait d’un crime, auraient du sens, mais s’agissant d’une chaise retirée sous le fondement d’un patron de (matin quel) journal, est génialement déplacé. Et je ne parle même pas de l’irruption d’un esquimau, ou d’un inuit, au milieu de tous ces uniformes… un régal.

Alors qui est Cognard ? Le maçon qui construit le mur qui arrête le torrent de la connerie et pousse finalement la porte de l’univers pour trouver des réponses aux questions que l’on ne se posent pas ou trop ?

Du coup, ces questions, autant les poser au boss auréolé et recevoir en retour deux nouveaux commandements qui font sens… ou font rire. Quelle sublime et ultime dérision.

NB : pour Moulinsart, toute ressemblance dans cet épisode avec des personnages de BD existants ou ayant existés ne serait que mauvaise vision et déconstruction fortuite.

Pour finir en apothéose, le maître nous explique et décortique sa vision de l’humour. Respect.

Cet ouvrage est la quintessence de l’œuvre de Goossens, alliant dessin et situations de base réalistes, pour renverser le propos, par un scénario ou un dialogue anachronique afin de faire éclater la vanité et l’incohérence de nos vies. Un maître burlesque et philosophe au sommet de son art.