Critique de Une Sacrée Mamie

par Pop-box le jeu. 7 juil. 2022

Touchant, très drôle et émouvant

J'ai longtemps attention la réédition de ce manga, que je considère comme un chef d'œuvre.

Je l'ai lu au collège, et j'ai été directement conquise par les personnages, le style de dessin expressif, l'humour et l'histoire.

Les personnages sont attachant, les conseils de la grand mère sont... Disons qu'ils alternent entre la sagesse suprême et l'obviously façon Gandalf, ce qui ne retire pas le charme et l'utilité de ses paroles.

Le manga a un excellent rythme, et se lit très bien. D'une page à l'autre, on passe du rire aux larmes (d'émotion comme de tristesse), et chaque chapitre nous offre une nouvelle leçon de vie.

Le personnage principale est à la fois drôle et adorable, et légèrement agaçant, comme tout enfant de cet âge, et je trouve que c'est extrement bien exprimé. Bon nombre de face-palm ont été exécutés à la lecture de ses réponses, me laissant souvent hilare.

Je ne trouve pas vraiment de points négatifs (Si ! Ma difficulté a obtenir la réédition !!! /humour), mais peut être est-ce ma nostalgie et le regard que j'avais à 13 ans qui n'a pas changé en 8 années, qui m'en empêchent.

Ce que j'apprécie également, ce sont les différents niveaux de lecture. J'ai compris de nouvelles choses en le relisant à 21 ans, que je n'avais pas forcément remarquées à 13. C'est une chose que j'affectionne. Étant du genre à lire, relire et re-relire les mangas, j'adore avoir l'occasion de trouver de nouveaux détails, et j'ai toujours l'impression de re-découvrir cette œuvre à chaque relecture.

Ce manga est très drôle, touchant, et je trouve incroyable la facon dont les auteurs sont parvenus à nous mettre en haleine avec la biographie d'un enfant légèrement hyperactif.

Les dessins extrêmement expressifs

Le rythme

La fluidité dans l'enchaînement des événements

Très drôle et émouvant

Une grande sagesse dans les leçons de vie

Les niveaux de lecture

Pop-box Suivre Pop-box Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de Une Sacrée Mamie