Critique de Les caprices de la lune #5

par Tampopo24 le ven. 8 juil. 2022 Staff

La révolution de la Lune va-t-elle enfin permettre la capture de l'astre qui brille pour elle ?

Voici l'heure de ma petite dose de mignonnerie drôlatique avec cette parodie fort réussie et charmante des romances lycéennes avec les premiers émois de nos adolescents. J'adore !

C'est totalement bateau. Les chapitres s'enchaînent très vite et c'est clichés sur clichés, mais comme c'est parfaitement assumé, c'est charmant. Je m'éclate à lire les déboires de nos héros, amis d'enfance depuis longtemps, qui se chamaillent et se taquinent sans cesse, sans oser comprendre leurs sentiments ou se déclarer. C'est hyper drôle et frais à suivre et je ne me lasse absolument pas, même au bout de 5 volumes.

Dans ce nouveau tome, on voit cependant de petites évolutions. Au gré des chapitres, on sent qu'Ayumu est de plus en plus proche de comprendre ses sentiments et ceux de Luna, et que celui-ci peine de plus en plus à les cacher. Ainsi, les situations se multiplient avec humour et douceur où ils sont à deux doigts de réaliser quelque chose et où il est sur le point de se produire un rapprochement significatif. Que ce soit avec Shindô qui rend Luna jaloux, où son frère aîné qui tient le même rôle, chaque situation est propice.

L'autrice conte vraiment cela avec beaucoup d'humour et de dérision, avec une héroïne vraiment fofolle et barrée à la candeur sans limite, et un héros bien patient mais surtout très maladroits. Les petites scénettes s'enchaînent donc en nous faisant bien rire, que ce soit quand Ayumu se croit être devenue un canon après avoir ingurgité de faux médicaments, quand ils vont sur le toit et font de drôles de rêves l'un à côté de l'autre, quand Luna devient célèbre et manque à Ayumu ou quand il passe à l'action un soir de réveillon où ils vont au karaoké avec leurs amis. C'est cliché mais tellement drôle et tendre qu'on adore.

En plus, le rapprochement et l'évolution sont enfin là, avec notamment des petits chapitres où Ayumu réalise l'air de rien de plus en plus les qualités cachées (ou pas) de Luna, ce qui lui fait prendre peu à peu conscience de ses sentiments. Du moins, on croise les doigts car le pauvre a assez été tourné en bourrique.

Portant très bien son nom, il serait quand même temps que Les caprices de la Lune cesse de tourmenter leur héros afin que dans sa révolution il attire et capture enfin l'astre qui brille tant à ses yeux. Moi, je me régale de ses amourettes décalées et savoureuses mais je sais le concept épuisable et l'héroïne fatigante, donc je rêve d'une seconde saison à rire de leur maladroite candeur une fois qu'ils seront ensemble. Peut-être dans le prochain tome ?

De nouveaux chapitres charmants et très drôles

Une jolie parodie des romances lycéennes

Une amitié amoureuse qui avance

Des situations tendres et amusantes

J'adore l'ambiguïté et la drague maladroite de Luna

Un schéma répétitif

Une héroïne pénible au final dans sa candeur

Un fond très classique

Autres critiques de Les caprices de la lune