Critique de Mère, fille et co #1

par Korail le mar. 12 juil. 2022 Staff

Amour, tendresse et ironie

Mère, Fille & co, c’est une BD humoristique sur la relation mère (célibataire) fille, et chat, et bourrelets. C’est une BD du quotidien, où une mère croque et analyse avec tendresse et ironie sa reation avec sa fille (son bébé!) qui grandit.

A chaque page, un nouveau streap avec une chute sympa ou mignonne. La mère et la fille ont le sens de la répartie et de la punchline ; mais si les remarques sont parfois sans filtres, elles ne sont jamais méchantes, toujours complices. Pas facile de voir son ado grandir et analyser sa vie, pas facile non plus de voir sa maman vieillir (et ne jamais terminer tout à fait sa crise d’adolescence). Le petit bémol que je mettrai, c’est qu’on reste un peu en surface de la relation, sur des thématiques un peu clichées, mais ce n’est pas bien grave surtout pour une BD humoristique. C'est léger.

La mère et la fille ont quasiment la même tête mais pas du tout le même style, à l’âge où l’une se construit et se questionne, l’autre essaie de jongler entre les valeurs qu’elle désire et sa réalité ; entre l’envie d’accompagner sa fille en lui évitant certaines erreurs et celle de lui laisser sa liberté. Le tout avec des dessins aérés et des couleurs douces.

Pas d’agacement, pas de malveillance cachée dans cet humour-là. Ça sent le vécu, le réel, la vie simple et jolie de la relation mère fille, l’envie simple de voir cette relation complice durer. Je conseille cette BD aux parents d’ados (et à leurs enfants), ils se retrouveront sans doute dans bien des situations.

Mère, Fille & co, c’est une BD humoristique sur la relation mère (célibataire) fille, et chat, et bourrelets. C'est la tendresse et l'absence de filtre du quotidien. Pas d’agacement, pas de malveillance cachée dans cet humour-là. Ça sent le vécu, le réel, la vie simple et jolie de la relation mère/fille, l’envie simple de voir cette relation complice durer. Je conseille cette BD aux parents d’ados (et à leurs enfants), ils se retrouveront sans doute dans bien des situations.

tendresse de la relation

construction symétrique des problématiques de la mère et de la fille

on reste un peu en surface de la relation

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)