Critique de Ces petits rien qui changent tout

par damss le mar. 12 juil. 2022 Staff

Ondes positives d'amour, de générosité et d'entraide !

Cet album est une adaptation du film Puzzle dont la fin a été remaniée. Cette tranche de vie est un hymne à la solidarité et l’entraide. L’idée de départ se passe dans un village. Un homme, suite au décès de sa femme, cherche une idée originale pour célébrer la fête de son village. Il en sort l’idée de ce pari fou, réaliser le plus grand puzzle de l’histoire. Pour cela, les participants vont pouvoir récupérer une pièce de puzzle vierge et la décorer comme il le souhaite. Le record du monde pourra-t-il être battu ?

Côté scénario il y a beaucoup de choses en parallèle. Ce défi autour du record du monde de puzzle et cette envie de faire briller un village à travers la France apportent une belle originalité qui fait tout l’intérêt de cet album. On voit défiler devant nous les difficultés de créer ce joli projet mais aussi les gens de toute la France qui s’en emparent pour le faire vivre et cette mobilisation, cette solidarité, transpire à travers l’album.

En parallèle, il y a quelques histoires de village autour d’amourettes qui passent, à mon sens, en troisième plan comme pour Isa et son marin ou encore Hippolyte et sa timidité maladive. Ces histoires seront ponctuées de quelques touches d’humour avec un petit groupe de retraités qui veulent jouer les entremetteurs.

Côtés dessins, rien à redire, c’est bien maîtrisé et la colorisation aux couleurs vives s’accorde très bien à l’histoire.

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire autour d’un puzzle géant qui va fédérer un village et créer une entraide qui va s’étendre bien plus loin. L’histoire de base est originale et part d’un bon sentiment qu’il est bon de lire après les périodes de confinements que nous avons pu vivre ces dernières années. Ce sont des ondes positives d’amour, de générosité et d’entraide que déversent cet album et cela fait un bien fou ! Après, je trouve que les histoires d’amour en périphérie de cette magnifique histoire de puzzle et de mobilisation humaine viennent plus polluer qu’apporter quelque chose à l’album. C’est peut-être le seul reproche que j’aurai à faire. Une belle découverte qui m’a fortement donné envie de regarder le film.

Une idée originale autour de la création du plus grand puzzle au monde

L'album retransmet bien l'entraide et le suivi de la population autour du projet

Des histoires d'amourettes en périphérie qui sont de trop à mon goût

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)