Critique de Effroyable Shermann #1

par damss le mar. 12 juil. 2022 Staff

Une chasse au trésor aux rebondissements multiples !

C’est une histoire originale que nous proposent les auteurs. Un pirate réputé, Auguste Shermann, est déclaré mort sur une petite île perdue. Ses héritiers sont conviés à lire le testament et trouver le fameux trésor qu’il aurait caché sur ce morceau de terre habité. C’est pour cette raison que débarquent ses trois neveux dans la petite maison qu’il avait avec sa fille. La recherche du trésor s’annonce mouvementée.

Les auteurs mélangent plusieurs genres dans cet album. Nous avons évidemment les ingrédients d’une belle aventure de pirate avec la recherche du trésor au fil des indices glanés ça et là. Mais il y a aussi une tranche de vie familiale au cours de laquelle on prend le temps de découvrir la fille du pirate et ses neveux dont les histoires sont très éloignées les unes des autres. Enfin, il y a le profil du pirate, qui dénote c’est vrai et qui pourtant rend le personnage crédible et à l’image de sa renommée… Enfin, il y a un peu de policiers avec une enquête pour trouver le trésor mais aussi de multiples rebondissements entraînant des trahisons en tout genre… C’est original mais riche de beaucoup de choses, l’ambiance est un peu glauque mais colle bien à l’histoire. On est pris à contre-pied dans cette histoire et c’est ce que j’ai apprécié.

Côté dessins, j’ai été un peu moins charmé. L’auteur maîtrise le découpage, le dessin des personnages et des décors mais je n’ai pas accroché à son style. Cela n’enlève en rien le plaisir de lire l’histoire et de découvrir l’univers dans lequel les auteurs veulent nous transporter…

Au final, une jolie surprise qui sort un peu du lot des histoires habituelles autour de la piraterie ou encore des drames familiaux même si cela est assez déroutant par moment et peut ne pas plaire à tous les lecteurs. Les personnages sont particulièrement bien développés et c’est appréciable de voir évoluer sous nos yeux des profils crédibles à la morale discutable. Chacun avance avec ses casseroles et ses responsabilités, tentant de trouver sa voie tant bien que mal. Une tranche de vie au parfum d’aventure qui saura vous distraire avec ces personnages haut en couleur.

Une histoire originale qui sort des sentiers battus

Des personnages bien développés qui ont chacun une histoire bien personnelle

Je n'ai pas accroché à la patte graphique de l'auteur

Une histoire qui peut en décontenancer certains

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)