Critique de Overseas Highway #1

par juju le jeu. 14 juil. 2022 Staff

"Tous les véhicules qui passent chez Safarian Mechanic, en ressortent plus neufs que neufs"

Overseas highway démarre sur les chapeaux de roues, une course poursuite dont on ne sait rien, une femme au volant dans une voiture jaune avec un blessé à l’arrière et une voiture noire qui fonce à travers les États Unis et plus précisément à Miami sur le Seven Mile Bridge, un des ponts les plus longs du monde. L’ambiance est donnée, et comme dans un très bon film, petit retour en arrière sur les évènements qui ont poussé les protagonistes à se retrouver ici. On découvre alors Stacy, 25 ans qui enchaine les petits boulots, elle va tomber par hasard sur Safarian. Enfin c’est plutôt lui qui lui tombe dessus, il tentait de se suicider. Safarian est un ancien pilote automobile, ancien champion, qui tient maintenant un garage auto, et accessoirement alcoolique. Il va proposer à Stacy de travailler pour son garage. Et enfin Domingo, un spécialiste de la mécanique qui a un pendant pour la drogue. Le garage est en réalité une façade qui sert de blanchiment d’argent pour la Cuban American National Foundation, une organisation terroriste financée par l’argent de la drogue. De temps en temps, ils doivent nettoyer des voitures ou encore servir de chauffeur. Et justement, un évènement va mal tourner et la chasse à l’homme démarre. J’ai adoré cette lecture, c’est hyper prenant, les 110 pages se lisent d’une traite, on est complètement dedans du début à la fin, tel un film de Tarantino. Le rythme est soutenu, et les personnages sont bien développés. J’ai beaucoup aimé les pages sans dialogues, qui montrent tour à tour le quotidien de chaque personnage, où l’on voit notamment la passion pour Stacy pour les films, Safarian son rendez-vous quotidien au bar et Domingo qui se drogue. Bien évidemment un rebondissement arrive ou plutôt une trahison. Énormément d’action et beaucoup de violence, comme je le disais, c’est très cinématographique avec quelques plans que l’on a l’habitude de voir dans certains films. Et grâce aux dessins très réalistes, on est complètement pris dans l’action. Les personnages sont parfaits, j’ai adoré les mafieux du groupe Alpha 66 ainsi que les voitures et surtout les courses poursuites qui paraissent si réelles. Au final, Overseas Highway a été un excellent moment de lecture et plaira forcément à tous les amateurs de courses poursuites. Avec des personnages bien trempés, on ne s’ennuie jamais. C’est immersif, plein d’action avec de la trahison et quand même assez violent par moment. Très intense, un régal !

Un rythme excellent

Un polar à la Tarantino