7

Critique de Stan Lee Meets Spider-Man

par Le Doc le jeu. 14 juil. 2022 Staff

Rédiger une critique
Excelsior !

Bien avant sa longue liste de caméos cinématographiques, Stan "The Man" Lee avait pris l'habitude de se mettre en scène dans les pages des comics, aux côtés des autres dessinateurs et scénaristes vedettes de la Maison des Idées. Une initiative qui faisait partie des choses qui rendaient les bandes dessinées Marvel si spéciales par rapport à celles de la Distinguée Concurrence. Dans les différents annuals, il y avait également des vignettes humoristiques décrivant le quotidien délirant du Marvel Bullpen. Stan a toujours affirmé qu'il aimait écrire des histoires comiques et il y pratiquait souvent l'auto-dérision. 

Publiés en 2006 pour fêter le 65ème anniversaire de l'arrivée de Stan Lee dans les bureaux de Marvel (alors appelée Timely Comics), les one-shots Stan Lee meets... sont les héritiers de cette tradition. Il y en a eu en tout cinq, un ensemble inégal et fun, le genre de récréation souriante aussi sympathique qu'anecdotique. Le sommaire est à chaque fois formé sur le même modèle et le premier de ces numéros spéciaux est consacré à l'Homme Araignée. 

Cela commence donc par une rencontre entre Stan et Spidey joliment illustrée par Olivier Coipel, dans laquelle The Man réussit à convaincre le héros de ne pas raccrocher sa toile à cause de ses responsabilités...non pas envers les gens mais pour ne pas ruiner les sociétés qui produisent tous les produits dérivés Spider-Man ! Dans la deuxième histoire, Joss Whedon est plutôt bon dans l'exercice humoristique avec sa visite d'une convention de comics multidimensionnelle, à la chute amusante. Pour le troisième segment du numéro, c'est Fred Hembeck qui rend hommage à Stan avec son style cartoony

Chaque Stan Lee meets... se termine par la réédition d'un vieux numéro et pour Spider-Man, le responsable éditorial n'a pas vraiment choisi un classique mais un épisode peu glorieux du passé de Peter Parker qui souligne bien la légèreté dont pouvait faire preuve Stan Lee : le croustillant Amazing Spider-Man #87 dans lequel le jeune homme révèle son identité secrète à ses amis parce qu'il pensait avoir perdu ses pouvoirs...alors qu'il souffrait en fait d'une grippe carabinée ! Nuff said !

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)