Critique de A-Lan #1

par damss le ven. 15 juil. 2022 Staff

Un version jeunesse et colorée de Matrix

Cet album nous plonge dans un futur dans lequel les IA et les machines sont omniprésentes. Tout le monde vit sa vie devenue en majeure partie virtuelle. Au milieu de tout ce monde, il y a Emoji, un jeune hacker particulièrement doué. En toile de fond, une guerre entre deux hackeurs très puissants, Grand troll, à la tête des dark-hackeurs, et Wabisabi, des white-hackeurs. Emoji va se retrouver au milieu de cette guerre un peu contraint et forcé…

Côté dessins c’est une jolie réussite. La colorisation est vive, attire l’œil et le dessin rond des personnages est plutôt adapté au public jeunesse visé. Les scènes d’actions sont bien rendues, le découpage permet de donner du rythme et l’alternance entre monde virtuel et réalité est plutôt bien marquée.

Côté scénario, on a l’impression de retrouver une version jeunesse de Matrix. Emoji et Nao ont accès à un code qui leur permet de modifier le monde virtuel et d’influencer le monde réel. Ils réussissent à créer un robot, A-Lan, qui va leur permettre de lutter contre les projets fous du Grand Troll. Ce premier tome permet d’introduire les personnages, la toile de fond et de définir un peu la direction que veut prendre la série. Un troisième personnage, qui évolue en parallèle, Alalula, reste encore énigmatique, on ne sait pas quel sera son rôle même si on comprend vite qu’elle devra aider notre duo. On reste dans une histoire somme toute assez basique du bien contre le mal qui souhaite tout contrôler mais les personnages sont attachants et le rendu rafraichissant. Le tout est bien rythmé entre scènes d’actions et révélations, on lit l’album d’une seule traite.

Un bon moment qui devrait sans nul doute séduire le public cible avec des dessins attrayants et réussis et une histoire bien construite et très rythmée qui laisse peu de place à l’ennui.

Des dessins et une colorisation attrayants

Un scénario original qui fait penser à Matrix

Un scénario un peu simpliste avec un combat bien contre mal

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)