Critique de Demon slayer #23

par Sachiko-chi le ven. 15 juil. 2022 Staff

Combat final pour réinstaurer la paix !

Nous voici à la conclusion de Demon Salyer, le vingt-troisième tome est enfin entre nos mains, et c’est le moment pour nous de dire au revoir aux personnages.
Demon Slayer est une saga que je n’ai pas pris à sa sortie directement, ayant loupé les annonces de sortie, mais après avoir vu quelques avis passés, je me suis décidée à me lancer, outre les dessins qui ne m’avaient pas du tout plu, j’ai voulu lui laisser une chance et j’ai bien fait.
En effet, Demon Slayer est pour moi, une saga qui se bonifie avec le temps, c’est un titre que la mangaka a su tenir jusqu’au bout, et lui apporter une vraie touche d’émotions. C’est un titre qui est tellement touchant que même les démons sont vraiment attachants, et on comprend finalement ce qui les poussent à se tourner vers cette immortalité, une manière pour eux de prendre leur revanche, en pensant être dans le vrai…
C’est ce que je trouve formidable avec Demon Slayer, c’est pour tout ce travail sur les personnages que j’apprécie cette saga, mais revenons-en à notre dernier tome !

Le tome précédent amorçait le combat contre le boss final Muzan, et l’issue de ce combat était complètement incertaine, et jusqu’à la fin de ce tome, cela reste incertain.
Je ne vais pas vraiment m’étendre sur ce combat final pour ne pas gâcher la surprise, mais comme un boss de jeux vidéos, on va avoir plusieurs parties pour combattre ce personnage, et il faudra réunir plusieurs forces de pourfendeurs pour se joindre à cette bataille. Ce combat est aussi très dynamique, intense et nous met sous tension.
On ressent vraiment toute cette synergie entre les personnages, combattre pour une cause commune, j’ai vraiment cet esprit d’équipe, le relai qu’ils ont mis en place, quand certains se remettent d’autres attaquent leur ennemi.
J’ai vraiment adoré ressentir toutes ces émotions, surtout que c’est touchant, c’est presque le combat du désespoir pour eux, c’est le moment ou jamais de se débarrasser de Muzan.

En parlant de lui, encore une fois, on n’apprécie pas du tout toutes ses convictions, et toutes ses actions, mais la mangaka nous raconte son histoire, et nous présente une autre facette du personnage. Je trouve qu’encore une fois, on comprend ce qui a pu le motiver à emprunter ce chemin, et finalement, on ressent plus de peine pour lui que de colère. C’est impressionnant que la mangaka arrive à manipuler les émotions de ses lecteurs et notamment moi, pourtant je ne suis pas une grande fan des vilains dans les histoires…
Pour ce qui est des personnages, je voudrais aborder rapidement le cas de Tanjiro, qui pour moi est un protagoniste sans vraiment l’être. J’ai trouvé que c’était un personnage assez discret finalement, et qui n’a pas vraiment le charisme d’un protagoniste comme on le retrouve souvent dans le shonen nekketsu classique. Pourtant, je l’ai beaucoup apprécié, beaucoup d’humanité qui découle de lui, et participe à toutes les émotions qui en découlent de cette histoire.
Je crois que l’on a trop sous-estimé dame Tamayo, je crois que j’aurai adoré la voir plus souvent durant la saga, et profiter de son expérience et de son travail !
Pour les autres personnages, je ne peux pas vraiment m’étendre non plus, mais pour beaucoup j’ai été très touché, ils ont accompli leur mission première, tout est amené avec beaucoup de douceur et presque légèreté.

Par la suite, la mangaka nous propose un épilogue, et tout était parfait jusqu’à ce qu’on arrive à ce fameux épilogue. J’adore ces passages à chaque fin de saga, c’est vraiment un plus pour dire au revoir aux personnages, et les laisser pour pouvoir les retrouver plus tard en faisant une relecture de la saga. Mais là, j’ai eu l’impression d’être dans une parodie de Demon Slayer, il y a la possibilité des générations suivantes pour les survivants, et la réincarnation pour ceux partis, et j’ai pas forcément apprécié les choix de la mangaka qui me donnent vraiment cette impression étrange d’être dans un hors-série comique et parodique.
C’est dommage, mais c’est comme ça, j’avais tout adoré, et j’ai trouvé que certains étaient trop étranges pour moi. Heureusement pas tous, et je suis ressortie de cette lecture plutôt ravie, et sans questions à me poser sur l’univers que je n’aurai pas compris ou saisit, les objectifs sont atteints, et le au revoir est touchant.

La conclusion de Demon Slayer est là, et j'ai été émue par cette dernière. La mangaka nous offre un très beau combat final où les personnages donnent leur maximum. C'est extrêmement touchant, surtout quand on voit le développement des relations entre les pourfendeurs... L'épilogue est original et vaut le détour, j'apprécie le parti pris, même si j'ai l'impression de voir une parodie ! A lire !

Un dessin qui s'améliore

Des personnages touchants et attachants

Développement de l'histoire de l'ennemi

Un épilogue

Un combat final intense

Les liens entre les pourfendeurs

L'intensité des émotions

Un protagoniste assez en retrait mais très humain

L'épilogue qui fait un peu parodie comique..

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Demon slayer