Critique de Elias Ferguson #1

par damss le sam. 16 juil. 2022 Staff

Un jeune orphelin se retrouve héritier d'une entreprise révolutionnaire et de lourds secrets

L’album nous plonge en 1937, un homme se suicide pour échapper à ses poursuivants et c’est son fils que nous découvrons, Elias. Ce jeune homme encore étudiant, visiblement très intelligent, se retrouve orphelin et héritier de lourds secrets et d’une entreprise incroyable. Il devra faire face à ses ennemis et à ses propres peurs pour pouvoir avancer dans les traces de son père et mener au bout son fabuleux projet.

Les dessins sont particulièrement réussis, notamment pour les personnages avec des visages bien dessinés et expressifs. On sent l’auteur moins à l’aise sur les décors, en tout cas on en voit peu, c’est un peu le bémol que je mettrai, on a du mal du coup à situer l’action. La colorisation est superbe et apporte une vraie valeur ajoutée.

Le scénario est bien écrit, plutôt centré sur un personnage, celui d’Elias. On le voit évoluer peu à peu, peut-être un peu trop rapidement à mon goût. Il passe de l’annonce de la mort de son père à l’acceptation de ses secrets et la prise en main rapide de la direction des opérations, cela fait un peu beaucoup pour un jeune homme, si intelligent qu’il puisse être. Les auteurs jouent d’ailleurs avec cela, en exposant cet état vacillant d’Elias entre le chef d’entreprise et l’adolescent, deux comportements totalement différents qui montrent qu’il se cherche encore. En parallèle à cela, il y a ce projet fou de construction au fond de l’océan. Les enjeux étant importants, beaucoup veulent récupérer les secrets de l’entreprise et les attaques sont nombreuses. Ces scènes d’action permettent de donner du rythme à l’album et de temporiser un peu avec le flot d’informations qui permet de mieux comprendre l’histoire et les enjeux.

Ce premier tome est intrigant, avec des dessins qui accrochent l’œil et aident à l’immersion et une trame de fond originale autour d’un projet pharaonique. Il pose le cadre et le décor, reste à voir si le prochain album confirme la direction prise ou pas, c’est encore trop tôt à mon sens pour juger.

Dessins des personnages et colorisation

Scénario ambitieux autour d'un projet scientifique au fin fond de l'océan.

Peu de places pour le dessin des décors

Une évolution du personnage principal un peu rapide

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)